Fermeture des bureaux de SHT les lundis 24 juin et 1er juillet

Aller au contenu

L’usine Sterinova ouvre ses portes à Saint-Hyacinthe

L’usine Sterinova ouvre ses portes à Saint-Hyacinthe

INVESTISSEMENTS DE PRÈS DE 70 M$ ET CRÉATION D’UNE CENTAINE D’EMPLOIS

Sterinova inc., une nouvelle entreprise pharmaceutique qui se spécialise dans le développement et la fabrication de produits stériles injectables prêts à l’emploi, a inauguré son usine de Saint-Hyacinthe. Ses produits, des seringues ou des sacs de solutions intraveineuses remplis, permettront de répondre aux besoins spécifiques des professionnels des soins de santé. L’annonce a été faite par Jean-Philippe Gentès, président de Sterinova, accompagné par des représentants des partenaires financiers de l’entreprise.

Cette nouvelle entreprise, basée à Saint-Hyacinthe, en Montérégie, est le résultat d’investissements totaux de quelque 70 M$, effectués par le Fonds de solidarité FTQ, le Fonds Manufacturier Québécois ainsi que Saint-Hyacinthe Technopole via le Centre de développement pharmaceutique pour la construction du bâtiment, Desjardins, Investissement Québec et Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

« Sterinova est l’une des rares compagnies pharmaceutiques au monde à être entièrement dédiée à la fabrication de produits injectables prêts à l’emploi. Sa capacité de production de seringues se chiffre en plusieurs dizaines de millions d’unités par année et sa capacité de production de sacs de solutions intraveineuses, à près d’un million d’unités par année », a déclaré Jean-Philippe Gentès.

Située dans la Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe, l’un des pôles économiques les plus importants au Québec et dans l’Est du Canada, l’usine de Sterinova est un site approuvé par Santé Canada depuis 2015 pour la fabrication de produits biologiques stériles. L’usine est dotée d’équipements entièrement automatisés, à la fine pointe de la technologie et l’ensemble du processus de fabrication suit les bonnes pratiques de fabrication du Canada, des États-Unis et de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Investissement de 20,2 M$ de Saint-Hyacinthe Technopole

La réalisation de ce projet a été rendu possible grâce à une importante implication de la part de Saint-Hyacinthe Technopole. En effet, en septembre 2012, l’organisation annonçait la réalisation d’un investissement de 20,2 millions de dollars pour la construction du Centre de développement pharmaceutique dans le parc technologique maskoutain.

Elle procédait ainsi à la construction d’un tout nouveau bâtiment de 67 000 pieds carrés, répartis sur deux étages, sur l’avenue José-Maria-Rosell près de l’angle du boulevard Casavant. C’est ce bâtiment qui accueille aujourd’hui les activités de Sterinova. Ce projet représente l’un des plus importants investissements réalisés dans les limites de la Cité de la biotechnologie.