Le 12 septembre dernier, plus de 4 000 personnes se sont réunies pour célébrer l’Happening de la rentrée et souligner la rentrée scolaire 2024-2025. Étudiants, professionnels, chercheurs, enseignants, parents et enfants, se sont rassemblés au cœur du Quartier des études supérieures de Saint-Hyacinthe (QES), confirmant l’importance de ce lieu névralgique dans la vie locale.
Animée par Sam Boutin-Bigras, étudiant au doctorat à la Faculté de médecine vétérinaire, la soirée a proposé une programmation musicale diversifiée avec des performances des groupes Parazar et Malaimé Soleil, suivies du moment fort de la soirée où Les Trois Accords ont clôturé l’événement dans une ambiance festive.
Cet événement est aussi l’occasion de souligner l’importance du Quartier des études supérieures. Le QES joue un rôle significatif dans le développement du territoire, regroupant notamment la Cité de l’innovation agroalimentaire. Ce lien entre le savoir, la recherche et la communauté locale illustre bien la vocation du Quartier des études supérieures comme un lieu de rencontres et d’échanges.
« L’Happening de la rentrée a démontré toute la vitalité et le dynamisme de notre Quartier des études supérieures. En rassemblant des étudiants, des chercheurs, des professionnels et des citoyens, cet événement démontre parfaitement notre mission de créer un lieu propice à l’innovation, à l’échange et à la collaboration. C’est un exemple concret de ce que nous souhaitons accomplir à travers la Cité de l’innovation agroalimentaire et son rayonnement international » a souligné Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole.
L’événement a pu compter sur la contribution financière de nombreux partenaires; le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la MRC des Maskoutains, la Cité de l’innovation agroalimentaire, Biophila, le Groupe Marcil, Desjardins, JEFO, le Zaricot, le Centre des Arts Juliette-Lassonde, Copper Branch, Fruit d’Or, Econo fitness, Pause-Café, Simon-Pierre Savard-Tremblay, député Saint-Hyacinthe-Bagot et Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale du Québec.
Le Quartier des études supérieures de Saint-Hyacinthe tient également à souligner l’engagement de tous ses membres, notamment la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, le Cégep de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe Technopole, et la Ville de Saint-Hyacinthe, pour leur soutien et leur collaboration. Leur contribution a permis de faire de cet événement un véritable succès pour la communauté.
À propos du Quartier des études supérieures de Saint-Hyacinthe
Le Quartier des études supérieures de Saint-Hyacinthe (QES) est un consortium formé de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, de l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, du Cégep de Saint-Hyacinthe, de Saint-Hyacinthe Technopole et de la Ville de Saint-Hyacinthe. Ce partenariat vise à faire du campus maskoutain un lieu d’excellence académique reconnu à l’international, attirant étudiants, chercheurs et talents du monde entier, tout en contribuant à l’innovation dans le secteur agroalimentaire au sein de la Cité de l’innovation agroalimentaire.
Crédit photo : Audrey Loves Photos