Saint-Hyacinthe Technopole opère, depuis 2021, des activités liées à l’immigration et à l’attraction de talents. Celles-ci sont basées sur un double mandat; le premier provenant du gouvernement du Québec et qui répond à des objectifs de régionalisation de l’immigration et la promotion de la diversité culturelle, et le deuxième de la MRC des Maskoutains qui vise le redressement de la courbe démographique sur notre territoire.
Ainsi, 2023 a encore été marquée par la réalisation d’une série d’initiatives, de projets et d’activités ayant pour but d’atteindre les différents objectifs liés à ces mandats.
En cours d’année, les efforts de Saint-Hyacinthe Technopole en matière d’attraction de nouveaux arrivants ont permis à son équipe de rencontrer près de 2 000 nouveaux arrivants dans le cadre de salons, d’activités d’employabilité, de visites exploratoires et de séances d’information sur la région. Ces opérations ont contribué à l’installation sur le territoire de la MRC des Maskoutains de 553 individus en provenance de 15 pays différents. De ces personnes dites « régionalisées », 435 étaient des adultes qui ont choisi de poursuivre leurs activités professionnelles chez nous.
D’ailleurs, dans la dernière année, les stratégies d’attraction ont été recentrées sur les besoins de main-d’œuvre exprimés par les entreprises du territoire. Rien de moins que 857 candidats ont été référés par nos équipes auprès de quelque 71 employeurs locaux. Près de 120 postes permanents ont été pourvus dans la région grâce à ces talents ainsi identifiés.
Une assistance a également été apportée à plusieurs entreprises dont la croissance dépend de l’embauche de travailleurs étrangers temporaires (TET). Les équipes de ressources humaines d’un peu plus d’une douzaine de celles-ci ont bénéficié de ces services pour leurs opérations de recrutement international, d’accueil et d’intégration en entreprise.
Sur ces dernières questions, divers ateliers et formations ont été réalisés en 2023. 343 travailleurs ont assisté à l’une ou l’autre des quarante formations offertes en entreprise pour sensibiliser et former les employés au choc culturel et à la communication interculturelle.
Notre équipe a également soutenu et accompagné 101 travailleurs étrangers temporaires dans leur intégration, de l’international à leur arrivée dans la MRC.
L’étroite collaboration entre les différents organismes de régionalisation, tels que la Maison de la Famille, Espace carrière et Saint-Hyacinthe Technopole contribue à l’attraction et l’intégration réussies des personnes issues de l’immigration dans la région.
Par ailleurs, le financement octroyé par le MIFI dans le cadre des programmes d’appui aux collectivités (PAC) et programme d’appui aux collectivités Décennie a permis à l’équipe d’immigration d’organiser plus d’une trentaine d’activités et de formations auxquelles ont participé quelque 1 000 invités.