Fermeture des bureaux de SHT les lundis 24 juin et 1er juillet

Aller au contenu

Saint-Hyacinthe choisie ville hôtesse de la Conférence nord-américaine de l’Association internationale des parcs scientifiques et zones d’innovations 2025

Saint-Hyacinthe choisie ville hôtesse de la Conférence nord-américaine de l’Association internationale des parcs scientifiques et zones d’innovations 2025

L’International Association of Science Parks and Areas of Innovation (IASP) a confirmé le choix de Saint-Hyacinthe pour la tenue de la conférence annuelle de sa division nord-américaine en 2025.

La candidature de Saint-Hyacinthe Technopole a donc été retenue comme organisme hôte de cet important événement qui réunira les dirigeants et les représentants d’une trentaine de grands parcs technologiques et de zones d’innovation du Canada, des États-Unis, du Mexique et de pays d’Amérique centrale membres de l’Association, de même que de diverses organisations liées à l’innovation et au développement économique.

L’annonce a été faite, hier, par la présidente sortante de l’IASP pour l’Amérique du Nord et vice-présidente de Tech Parks Arizona, Mme Carol Stewart, devant les membres réunis au McMaster Innovation Park d’Hamilton, en périphérie de Toronto. La directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault, a alors pu s’adresser à eux et leur présenter brièvement Saint-Hyacinthe comme destination pour l’événement et comme pôle d’innovation agroalimentaire.

L’événement, qui aura lieu du 28 au 30 mai 2025 au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, sera l’occasion de faciliter le partage des connaissances, le réseautage et la collaboration entre les gestionnaires et partenaires d’espaces de spécialisations économiques basés sur l’innovation, la technologie et la science. Il vise la formation et les échanges de bonne pratique permettant le développement d’écosystèmes prospères qui stimulent le progrès technologique et la croissance économique de leur milieu.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous accueillerons nos collègues nord-américains à Saint-Hyacinthe en 2025. En nous confiant l’organisation de cet événement, l’IASP reconnait l’importance de Saint-Hyacinthe Technopole comme l’un de ses plus anciens membres, mais aussi l’envergure et le rayonnement international de notre écosystème agroalimentaire. Nous profiterons bien sûr de la présence de nos visiteurs pour mettre à l’avant-plan le modèle et les succès de notre parc technologique la Cité de l’innovation agroalimentaire que nous espérons voir bientôt désigné comme zone d’innovation », a souligné Karine Guilbault.

Au cours des dernières années, l’événement a été accueilli, entre autres, par les villes de Monterrey au Mexique, de Chicago, Boston, Austin et de Ann Arbor aux États-Unis et, bien sûr, par Hamilton cette année.

« Nous sommes ravis que Saint-Hyacinthe Technopole, membre apprécié de l’IASP depuis 1994, accueille la conférence nord-américaine 2025 de l’IASP. Cet événement sera l’occasion idéale pour Saint-Hyacinthe de mettre en valeur ses derniers développements et de souligner son rôle essentiel dans le développement économique régional. Pour un réseau mondial comme le nôtre, les activités des divisions régionales sont essentielles pour favoriser un réseautage de qualité et renforcer les connexions. Cette conférence mettra à l’avant plan notre écosystème dynamique, favorisant l’innovation et la croissance locales tout en facilitant des échanges précieux entre les parcs scientifiques internationaux, les zones d’innovation et les autres espaces dédiés à l’innovation », a ajouté Ebba Lund, directrice générale de l’IASP. 

À propos de l’IASP
L’International Association of Science Parks and Areas of Innovation (IASP) est le principal réseau mondial de parcs scientifiques, de districts d’innovation et d’autres domaines d’innovation. Avec des membres dans plus de 70 pays, elle connecte les professionnels qui gèrent des écosystèmes d’innovation dans le monde entier et fournit des services qui stimulent leur croissance, le partage des connaissances et leur internationalisation. Comme organisation non gouvernementale, elle est dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Ses quartiers généraux sont basés à Malaga en Espagne.

À propos de Saint-Hyacinthe Technopole
Saint-Hyacinthe Technopole se consacre au développement économique du territoire de la grande région de Saint-Hyacinthe (Québec-Canada). Elle gère et développe la Cité de l’Innovation agroalimentaire, un parc technologique axé sur les secteurs de la transformation alimentaire et de la santé animale. S’étendant sur près de 40 millions de pieds carrés, il accueille un grand nombre d’industries et d’établissements de recherche, d’enseignement supérieur et de transfert technologique spécialisés en agroalimentaire. Celui-ci emploie plus de 3 000 professionnels liés à la filière, dont quelque 200 chercheurs de renommée mondiale.

 

Sur la photo:
La présidente sortante de l’IASP pour l’Amérique du Nord et vice-présidente de Tech Parks Arizona, Mme Carol Stewart, et la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault.