La demande pour les services et les mesures opérés par Saint-Hyacinthe Technopole ont continué de croître. En 2023, les membres de son équipe ont travaillé sur 402 dossiers d’entreprises et de projets d’affaires sur l’ensemble du territoire de la MRC des Maskoutains. Ces interventions directes étaient associées à une prestation de service, un accompagnement ou un support d’affaires visant l’implantation ou la croissance d’une industrie, d’un commerce ou d’un établissement touristique ou agricole.
Par rapport à l’année précédente, il s’agit d’une baisse du nombre global d’interventions. Celle-ci s’explique par la fin des différentes mesures d’aide d’urgence liées à la pandémie, qui représentaient tout de même une centaine de dossiers. Or, en faisant abstraction de ces programmes, le nombre de projets actifs traités par les professionnels de l’organisation ont connu une hausse de près de 10 % comparativement à 2022 et un bond de 58 % au cours des dix dernières années.
Près d’une soixantaine de ces interventions ont nécessité la réalisation de différentes analyses en vue du versement d’une aide financière par l’un ou l’autre des fonds sous gestion déléguée à Saint-Hyacinthe Technopole. Celles-ci ont débouché sur 46 financements effectifs dans l’un des cinq programmes disponibles, notamment le FLI-FLS pour un total de 576 480 $ en subvention ou prêts versés ou consentis.
Parallèlement, consciente de l’importance de promouvoir les atouts et les opportunités de la région, Saint-Hyacinthe Technopole a intensifié ses efforts promotionnels. En effet, au cours de l’année 2023, 179 interventions promotionnelles ont été réalisées, visant à positionner la grande région maskoutaine comme un lieu d’innovation et de dynamisme économique ainsi qu’une destination touristique et d’affaires sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.