Aller au contenu

Assemblée générale 2024 – Les membres de Saint-Hyacinthe Technopole choisissent leurs administrateurs pour la prochaine année

Assemblée générale 2024 – Les membres de Saint-Hyacinthe Technopole choisissent leurs administrateurs pour la prochaine année

Saint-Hyacinthe Technopole a réuni ses membres, hier, dans le cadre de son assemblée générale annuelle. Il s’agissait de sa troisième activité statutaire depuis les modifications apportées à sa structure de gouvernance en 2021 afin d’y intégrer, notamment, une nouvelle formule d’adhésion qui permet aux acteurs de la sphère économique de la région de participer à sa vie démocratique.

Ainsi, les membres présents ont été en mesure de se prononcer sur le choix des nouveaux administrateurs devant composer le conseil d’administration de la Corporation pour la prochaine année. En effet, conformément à ses règlements généraux, quatre sièges devaient être soumis au vote des membres cette année. Il s’agit de ceux des représentants des secteurs Tourisme et congrès, Enseignement supérieur et centres de recherche, Immigration et main-d’œuvre ainsi qu’Agricole et agroalimentaire.

Au terme d’un appel de candidatures qui s’est terminé le 27 mars dernier, quatre membres ont postulé sur l’un de ces sièges en élection. Pour être admissibles, les candidats devaient notamment être membres en règle de la Corporation et, le cas échéant, l’être dans la catégorie liée au poste visé.

Les membres suivants ont donc été élus par acclamation comme administrateurs de la corporation et siègeront ainsi au sein de son conseil d’administration pour un mandat de deux ans :

  • Michel Douville, directeur général du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe
    Représentant du secteur Tourisme et congrès
    Réélu pour un deuxième mandat;
  • Mme Fanie-Claude Brien, directrice générale par intérim du Cégep de Saint-Hyacinthe
    Représentant du secteur Enseignement supérieur et centres de recherche
    Élue pour un premier mandat;
  • Mme Sandra Kerlau, directrice générale adjointe de la Maison de la Famille des Maskoutains
    Représentante du secteur Immigration et main-d’œuvre
    Élue pour un premier mandat;
  • Patrick Malo, co-propriétaire de Miel Dubreuil inc.
    Représentant du secteur Agricole et agroalimentaire
    Réélu pour un deuxième mandat.

Les nouveaux officiers de la corporation seront choisis lors de la première rencontre du nouveau conseil d’administration prévu en mai prochain. Les administrateurs devront également confirmer la nomination d’un membre à l’un des trois sièges d’administrateurs externes actuellement vacant.    

Fin du mandat de M. Bernard Forget à la présidence
La tenue de cette assemblée générale a également été l’occasion de souligner le départ de M. Bernard Forget du poste de président de Saint-Hyacinthe Technopole compte tenu de la fin de son mandat au conseil d’administration. Ce dernier quitte donc la corporation après neuf années d’implication bénévole au poste de président.

« Avec près d’une décennie au poste de président de Saint-Hyacinthe Technopole, monsieur Forget nous aura été d’une aide inestimable à différentes grandes étapes qu’à connu notre organisation, notamment, la consolidation des différents services de développement économique de la région en un guichet unique pour nos entreprises. Sous sa gouverne, Saint-Hyacinthe Technopole aura joué un rôle constructif à l’une des plus importantes périodes de croissance économique de l’histoire maskoutaine », a souligné la directrice générale de l’organisme, Karine Guilbault.

L’actuel vice-président de Saint-Hyacinthe Technopole, Nicolas Marchand, qui assurera l’intérim jusqu’à la nomination d’une nouvelle personne à la présidence, a lui aussi remercié, M. Forget, au nom de ses collègues du conseil d’administration. « M. Forget a assumé un véritable leadership au sein du conseil d’administration et s’est mérité la confiance et le respect de tous ses collègues. Nous ne pouvons que le remercier pour sa contribution et lui souhaiter le meilleur des succès dans ses projets futurs », a-t-il ajouté.

Rappelons que Bernard Forget a été le premier président de Saint-Hyacinthe Technopole comme organisme de développement économique dans la forme qu’on lui connait aujourd’hui. Il a été élu à ce poste en 2015 après avoir assumé, pendant de nombreuses années, la présidence de l’ancienne Corporation de développement commercial de Saint-Hyacinthe.

 

Sur la photo:
Louise Arpin, administratrice et secrétaire d’assemblée de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget, président sortant, Karine Guilbault, directrice générale, et Nicolas Marchand, vice-président.

Crédit : François Larivière