Aller au contenu

Les gagnants locaux du 26e défi OSEntreprendre dévoilés

Les gagnants locaux du 26e défi OSEntreprendre dévoilés

Saint-Hyacinthe Technopole a dévoilé les lauréats de la finale locale du défi OSEntreprendre pour le volet création d’entreprise. Ce volet s’adresse aux entrepreneurs de la MRC des Maskoutains ayant un projet de démarrage d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de réalisation.

Une quinzaine de candidatures de projets ont été reçues sur l’ensemble du territoire de la MRC. Six membres du jury provenant du secteur entrepreneurial ont eu la tâche d’analyser chacun des dossiers déposés. Parmi l’ensemble des projets, cinq ont été sélectionnés pour compétitionner au volet régional. Deux autres projets ont été sélectionnés dans des catégories hors concours, soit le prix entrepreneurs jeunesse et le prix coup de cœur du jury. Les lauréats se sont notamment démarqués par la qualité de leur plan d’affaires ainsi que l’innovation et la créativité de leur projet.

Les gagnants du 26e défi sont :

Catégorie Exploitation, transformation et production – Bourse remise par Desjardins

Parfaitement sucré

Parfaitement sucré confectionne des desserts de haute qualité aux restaurateurs, salles de réception et traiteurs. La propriétaire, Kim Long, propose à sa clientèle des gâteaux créatifs pour tous types d’événements. L’objectif principal de l’entreprise est d’alléger la charge de gestion de la pâtisserie de la clientèle événementielle.

Catégorie Services aux entreprises – Bourse remise par la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe

Studio Créatif Nexart Inc.

Studio Créatif Nexart inc. offre des solutions de production 3D innovantes et sur mesure, spécifiquement conçues pour répondre aux besoins uniques de leur segment de marché ciblé. Christophe Coursol, gestionnaire de l’entreprise, accompagne les marques, les acteurs du tourisme et les organisations pour les aider à se démarquer dans un environnement de plus en plus compétitif.

Catégorie Commerce – Bourse remise par les pôles commerciaux

Frank-Électronique

Frank-Électronique est opéré par François Fopa, jeune entrepreneur qui a la volonté d’offrir à toute personne n’ayant pas les moyens de s’acheter un nouvel ordinateur ou un nouveau téléphone de s’en procurer un reconditionné. L’entreprise offre également un service d’entretien et de réparation pour ces mêmes appareils.

Catégorie Services aux individus – Bourse remise par le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe

 Art Fantaisie

Art Fantaisie est une entreprise spécialisée en animation thématique. La propriétaire, Mélodie Robert-Gagnon, se spécialise en animation féérique pour des fêtes en tout genre. L’entreprise propose également des séances de maquillage à base de paillettes étincelantes biologiques fait à partir d’eucalyptus. Ces paillettes sont d’ailleurs disponibles à la vente pour les particuliers.

Catégorie Économie sociale – Bourse remise par la MRC des Maskoutains

CinéMaska

CinéMaska a pour objectif de faire revivre le cinéma à l’intérieur de l’ancien Théâtre Maska. Claude Gagnon, l’investigateur du projet, a développé une offre cinématographique proposant une programmation variée comprenant des films indépendants, classiques, étrangers, pour enfants et du « cinéma souvenir ». Le cinéma offrira des tarifs abordables et des politiques de billetterie à prix réduit pour les membres, les donateurs et certains groupes de la communauté.

Prix Entrepreneur jeunesse- Bourse remise par Espace Carrière

Dessin Ferreira

Dessin Ferreira souhaite démocratiser le dessin, l’aquarelle, et le manga. Roxane Ferreira propriétaire de l’entreprise, propose des cours en ligne, une plateforme de discussion privée, des défis créatifs, des supports pédagogiques en PDF et une boutique en ligne. Une approche fondée sur l’équilibre parfait entre théorie, pratique, exploration, et création personnelle.

Prix Coup de cœur – Bourse remise par la SADC Saint-Hyacinthe/Acton

Elsa Moreau

Elsa Moreau enseigne le ballet fitness et la danse africaine aux adolescents, adultes et retraités avec et sans limitation physique. Son objectif est de transmettre les vertus de la danse en alliant la science et le sport, et ce de manière accessible à tous et à toutes.

« Pour une 26e année, nous pouvons saluer la vitalité et la créativité entrepreneuriale qui est présente sur le territoire. Saint-Hyacinthe Technopole est fière de constater l’engouement pour le défi et surtout la qualité des candidatures reçues. Nous tenons à souligner l’excellence des dossiers des finalistes et lauréats. Félicitations aux gagnants », a souligné la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault.

Une bourse de 500 $ a été remise à tous les lauréats. Également, les candidatures des gagnants des cinq premières catégories seront acheminées au volet régional du concours. Les noms des gagnants montérégiens seront dévoilés le 1er mai lors du gala à Longueuil.

Le volet local du Défi OSEntreprendre est rendu possible grâce à la contribution de nombreux partenaires; Saint-Hyacinthe Technopole, la MRC des Maskoutains, la SADC Saint-Hyacinthe/Acton, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, les Galeries St-Hyacinthe, le Groupe Robin, la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe, Desjardins Entreprises –Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, et Espace Carrière.

À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est la principale activité du mouvement OSEntreprendre. Ce défi est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Le défi se déploie à l’échelle locale, régionale et nationale. 75 000 personnes ont participé à la 26e édition, partout au Québec. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

 

Crédit photo : Patrick Roger