ALIMENT'ACTION - Le rendez-vous québécois de l'innovation agroalimentaire - 29 février

Aller au contenu

La 26e édition du défi OSEntreprendre de la grande région de Saint-Hyacinthe est lancée !

La 26e édition du défi OSEntreprendre de la grande région de Saint-Hyacinthe est lancée !

La 26e édition du défi OSEntreprendre s’amorce, avec comme présidents d’honneur pour la Montérégie, Véronique & Emrick Giroux, fondateurs de l’entreprise familiale Sana, située à Saint-Hyacinthe.

Ainsi, les entreprises de la région peuvent déposer dès maintenant et jusqu’au 12 mars, leur candidature pour l’un des trois volets de ce défi entrepreneurial, à savoir les volets Création d’entreprise, Réussite inc. et Faire affaire ensemble.

Le volet Création d’entreprise offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs maskoutains de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion. Il s’adresse aux gens d’affaires qui ont créé leur entreprise ou qui sont en voie de le faire sur le territoire de la MRC des Maskoutains. Ce volet comprend six catégories; Commerce, Économie sociale, Exploitation, transformation, production, Innovation technologique et technique, Services aux entreprises et Services aux individus.  Pour l’édition en cours, ces entreprises ne doivent pas avoir conclu de ventes, livrées ou en voie de l’être, incluant les bons de commande et contrats, avant le 1er avril 2023, et dans le cas d’une entreprise non démarrée, elle devra avoir effectué une première transaction d’achat ou de vente avant le 31 décembre 2024.

Le second volet, le volet Réussite inc. s’adresse aux entreprises ayant déjà participé au Défi, qui sont encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement inspire. Ce volet se concentre sur cinq aspects de la réussite : réalisations, valeurs, finances, perspectives et équipe.

Pour sa part, le volet Faire affaire ensemble fait rayonner des modèles diversifiés d’entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs québécois. Ces entreprises se distinguent par leurs orientations claires en matière d’approvisionnement, la progression de leurs pratiques et leur impact socioéconomique dans leur communauté et partout au Québec.

« Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement entrepreneurial incontournable qui offre un soutien et une reconnaissance aux entrepreneurs depuis maintenant plusieurs années. Saint-Hyacinthe Technopole est fier de s’impliquer auprès des entrepreneurs de la grande région de Saint-Hyacinthe et de les voir rayonner à l’échelle locale, régionale et nationale. Nous souhaitons la meilleure des chances à tous les entrepreneurs maskoutains participants », a souligné la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault.

L’ensemble des projets soumis seront d’abord jugés localement par un jury qui évaluera les candidatures selon une grille de critères précis. Les entreprises gagnantes se verront offrir une bourse à partager et accéderont aux prochains échelons du concours. Ils courront ainsi la chance de remporter l’une des bourses en argent offertes à la grande finale nationale. Les récipiendaires, de même que les projets qui accéderont à la finale régionale seront annoncés en avril prochain.

Pour déposer un projet

Les entrepreneurs du territoire qui désirent soumettre leur candidature sont invités à s’inscrire d’ici le 12 mars 2024, 16 h. L’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole offre un accompagnement gratuit dans chacune des étapes du processus d’inscription à toutes les entreprises participantes. Tous les critères d’admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne sur Inscrivez-vous au Défi OSEntreprendre !.

À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est un grand concours québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de plus de 67 000 personnes annuellement : des jeunes du préscolaire jusqu’à l’université, ainsi que des entrepreneurs. Il se déploie aux échelons local, régional et national. Plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

À propos de SANA, président d’honneur

Sana a été fondée en 2019 par Véronique, Danny & Emrick Giroux, une famille qui a su développer des habiletés complémentaires afin de rendre accessible des gâteries parfaitement équilibrées entre le plaisir gourmand et le bien-être. D’après Véronique Giroux : “Le Défi OSEntreprendre n’est pas seulement une compétition, c’est une opportunité unique de connecter avec d’autres esprits passionnés, des entrepreneurs visionnaires et des professionnels inspirants.”

Sur la photo: Karine Guilbault, directrice générale Saint-Hyacinthe Technopole, Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains et Jérôme Farand, conseiller au développement entrepreneurial et à l’économie sociale