Moteur économique d’importance, l’industrie canadienne du tourisme générait des recettes annuelles de plus de 100 milliards de dollars avant d’être frappée de plein fouet par la pandémie. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a mis en œuvre le Fonds d’aide au Tourisme (FAT), une initiative pancanadienne de 500 M$ visant à aider les entreprises et les organismes de ce secteur à surmonter les impacts de la pandémie et à se positionner pour l’avenir. L’initiative, administrée par DEC au Québec, a pris fin le 31 mars 2023.
Aujourd’hui, Annie Koutrakis, secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, a profité de sa visite chez Chouette à voir! (UQROP) pour annoncer des contributions financières totalisant 780 250 $ à trois organisations touristiques de la Montérégie qui ont été appuyées par DEC dans le cadre du FAT : l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy – Statera expérience et La Rabouillère. Cette annonce s’inscrit dans la foulée des investissements stratégiques effectués par DEC dans le cadre de cette initiative dont le bilan a été dévoilé le 28 juin dernier.
Le complément d’information sur les trois projets est fourni dans le document connexe. En plus de contribuer à une hausse de l’achalandage touristique dans la Montérégie, la réalisation de ces projets permettra d’attirer de la clientèle potentielle dans plusieurs commerces de la région.
Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes qui sont source de fierté dans leur communauté. La relance économique du Québec repose notamment sur une industrie touristique forte dont les organisations sont ancrées dans l’économie régionale. Les acteurs de ce secteur contribuent de façon importante à la croissance, en plus d’être des atouts clés pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente, plus verte et plus inclusive.
« Notre gouvernement a investi dans le maintien et la reconstruction de l’écosystème du tourisme en Montérégie et partout à travers le Québec. Grâce à l’appui important du gouvernement du Canada et aux efforts incroyables déployés par nos entrepreneurs et travailleurs du secteur du tourisme, nous voyons une reprise impressionnante. Ensemble, nous allons nous assurer de l’attractivité de notre offre touristique pour les visiteurs du monde entier. » – Annie Koutrakis, députée de Vimy et secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC
« L’industrie touristique permet de mettre en valeur la culture et la diversité du Canada auprès de visiteurs provenant de partout dans le monde. Notre gouvernement a toujours été très conscient de l’importance du tourisme au pays et continue d’être présent pour les entreprises et les organismes de ce secteur. Les investissements annoncés aujourd’hui aideront trois organisations dynamiques de chez nous à se tourner vers l’avenir. Leurs projets constituent d’excellentes nouvelles pour la région de la Montérégie et son industrie touristique, si riche et diversifiée. » – L’honorable Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC
Sur la photo de gauche à droite : Nancy Lambert, directrice tourisme et congrès Saint-Hyacinthe Technopole, Sylvie Rondot, directrice du bureau d’affaires du Centre-du-Québec (DEC), Guy Fitzgerald, président de l’UQROP, Suzie Plourde, chargée de projet UQROP, Annie Koutrakis secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Réjean Duval, administrateur à l’UQROP.