Aller au contenu

Série | Les grands acteurs de la Cité de l’innovation agroalimentaire – Sylvain Fournaise

Série | Les grands acteurs de la Cité de l’innovation agroalimentaire – Sylvain Fournaise

À l’occasion du 20e anniversaire de fondation de la Cité de l’innovation agroalimentaire, le journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe a retracé les moments forts et des forces de ce grand parc technologique à travers le témoignage de personnalités qui y ont contribué au fil des ans. 


SYLVAIN FOURNAISE
Sylvain Fournaise est vice-président sécurité alimentaire et services techniques chez Olymel. Il est aussi président du conseil des partenaires chargé de supporter le développement de la Cité de l’innovation agroalimentaire et sa désignation comme zone d’innovation.

 

En quoi consiste votre rôle actuel dans les projets de développement en cours de la Cité de l’innovation agroalimentaire?

Je suis personnellement très impliqué dans ce grand projet. J’ai accepté de prendre place au sein du Conseil des partenaires et j’ai été récemment élu président du Conseil. De plus, je travaille présentement avec des partenaires de la Cité afin de trouver les meilleures façons de partager les expertises et de développer une synergie afin d’aider les entreprises qui ont besoin de support dans leurs projets.

Quel avenir entrevoyez-vous pour le développement de la Cité?

Je crois sincèrement que nous sommes très près de réaliser nos ambitions et que les prochains mois et années seront riches en développement de projets porteurs et innovants pour l’industrie agroalimentaire.

Aujourd’hui, 20 ans après sa fondation, qu’est-ce qui vous rend le plus fier dans ce qu’est devenue la Cité et les succès qu’elle a connus?

Au fil des années, grâce à la persévérance des gens en place et de bâtisseurs, nous avons sans cesse progressé et donné de la valeur ajoutée au projet. Nous sommes maintenant bien présents dans l’environnement maskoutain et apportons beaucoup au développement de la région. La reconnaissance de cet apport est une grande fierté.

Selon vous, quels sont les principaux arguments qui militent en faveur de la désignation, par le gouvernement du Québec, de la Cité comme zone d’innovation?

Depuis le début du projet, de nombreux autres partenaires ont manifesté leur support. Je peux affirmer que l’industrie agroalimentaire supporte ce désir de voir nommée comme zone officielle la Cité de l’innovation agroalimentaire.

Quelles sont les motivations qui guident vos actions en faveur de cette désignation?

Nous souhaitons positionner le Québec comme leader innovant en créant des symbioses entre les acteurs des milieux industriels, académiques et du développement économique Nous sommes convaincus que l’innovation agit à la fois comme trame de fond et principal vecteur de croissance, de réussite et de prospérité pour le secteur. Cependant, les entreprises ont besoin d’aide. Chaque joueur doit demeurer compétitif et a donc des moyens limités en innovation et en recherche et développement. La mise en commun de ces moyens peut cependant créer une force dont tous pourront alors profiter.

Quel rôle la grande région de Saint-Hyacinthe est-elle en mesure de jouer pour supporter l’innovation de l’industrie agroalimentaire québécoise?

Saint-Hyacinthe a toujours été et demeure le coeur agroalimentaire du Québec. Le dynamisme des gens de la région a porté de grands projets et la région est reconnue pour ces réalisations.

Que devrait-il être fait à court, moyen ou long terme pour consolider le statut de Saint-Hyacinthe et de la Cité comme grand pôle d’innovation agroalimentaire?

Il faut avoir des projets porteurs qui démontrent le dynamisme, la coopération, la volonté de tous les intervenants à s’investir dans l’innovation afin de répondre aux grands enjeux auxquels nous faisons face : sécurité alimentaire, santé animale, changement climatique, nutrition.

Quels sont les principaux défis liés au développement de la Cité de l’innovation agroalimentaire?

Il y a beaucoup à faire, mais le projet passe d’abord et avant tout par la participation et l’adhésion au projet par les entreprises agroalimentaires qui accepteront d’investir et de s’investir dans le développement de la Cité.

 

Pour en savoir plus
Consultez le cahier des 200 plus grandes entreprises de la MRC des Maskoutains – Spécial Cité de l’innovation agroalimentaire
Réalisé par Le Courrier de Saint-Hyacinthe