ALIMENT'ACTION - Le rendez-vous québécois de l'innovation agroalimentaire - 29 février

Aller au contenu

Saint-Hyacinthe Technopole dévoile son nouveau plan stratégique pour un développement économique plus durable

Saint-Hyacinthe Technopole dévoile son nouveau plan stratégique pour un développement économique plus durable

Saint-Hyacinthe Technopole a rendu publiques, aujourd’hui, les grandes lignes de sa planification stratégique pour la période 2024-2027, devant de nombreux représentants de la communauté politique et d’affaires maskoutaine.

Ce nouveau plan a été réalisé par une démarche alimentée par l’équipe de professionnels et d’administrateurs de l’organisation, mais aussi enrichie des réflexions de nombreux partenaires et de représentants du milieu entrepreneurial et d’affaires. Leur apport a permis d’identifier les principaux enjeux auxquels fait face la région en matière de développement économique, mais surtout de cibler les opportunités pouvant représenter de nouvelles voies de création de richesse économique et sociale pour la communauté maskoutaine.

« Le plan présenté aujourd’hui établit certaines orientations et stratégies qui guideront les actions de l’organisation pour les années à venir. Celles-ci nous permettront d’agir de front et de façon plus efficiente face aux besoins les plus criants des entreprises que sont, entre autres, la main-d’œuvre, la compétitivité et l’innovation. En outre, elles nous tracent une feuille de route visant l’amélioration de l’attractivité de notre région, une utilisation plus parcimonieuse et durable des espaces à vocation économique et, bien sûr, au développement et au positionnement de l’écosystème maskoutain d’innovation agroalimentaire », a soutenu le président de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget.

Ainsi, ce sont 25 stratégies qui ont été identifiées par l’organisation pour supporter le développement économique de la région. Celles-ci sont regroupées dans 6 grandes orientations qui sont :

  1. Maximiser l’utilisation durable des espaces industriels, commerciaux et agricoles;
  2. Supporter le développement des entreprises en facilitant l’accès à la main-d’œuvre;
  3. Compléter et consolider l’écosystème maskoutain d’innovation agroalimentaire afin d’appuyer l’innovation de la filière;
  4. Améliorer l’impact de l’offre de service de Saint-Hyacinthe Technopole sur la croissance des entreprises et des communautés sur l’ensemble du territoire de la MRC des Maskoutains;
  5. Améliorer l’attractivité territoriale de la région en regard de l’investissement privé et accroître les retombées économiques;
  6. Maximiser l’efficience organisationnelle et opérationnelle de Saint-Hyacinthe Technopole.

L’impact de ces orientations sur le milieu économique maskoutain et le rendement des actions qui en découleront seront mesurés à travers 10 cibles et indicateurs de performances également identifiés dans le plan stratégique. Parmi ceux-ci, l’augmentation de 100 000 m2 des espaces à vocations industriels par la requalification de site, l’augmentation de 1 % du taux de densification des zones industrielles, l’augmentation à 96 % du taux d’occupation commercial, l’attraction directe de 1 500 nouveaux talents issus de l’immigration, l’atteinte de 700 M$ en investissements manufacturiers agroalimentaires ainsi que le dépassement de 17 M$ en dépenses directes en tourisme d’affaires annuellement.

« Avec ce plan, nous osons aborder le développement économique du territoire maskoutain d’une façon qui transcende l’angle habituel de la croissance de l’investissement et de l’emploi. Nous jugeons que cela est dans l’air du temps et que le succès en matière de développement doit désormais se mesurer en des termes plus structurants comme son caractère durable, son impact positif sur l’aménagement et l’occupation du territoire, la qualité des emplois créés, ses répercussions sociales et sa valeur ajoutée à la structure économique régionale, pour ne nommer que ceux-là. Cela implique d’avoir la capacité d’assumer des choix parfois difficiles », a affirmé Karine Guilbault, directrice générale de l’organisme. 

Le Plan stratégique 2024-2027 de Saint-Hyacinthe Technopole peut être consulté en ligne sur le site Internet de l’organisme au www.st-hyacinthetechnopole.com, sous l’onglet Centre de documentation.

Consulter le Plan stratégique 2024-2027

 

Sur la photo:

Daniel Paquette, maire de Saint-Valérien-de-Milton, Alain Jobin, maire de Saint-Barnabé-Sud, Simon Giard, maire de Saint-Simon et préfet de la MRC des Maskoutains, Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Donald Côté, conseiller municipal et administrateur de Saint-Hyacinthe Technopole, André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe, et Bernard Forget, président de Saint-Hyacinthe Technopole.
Crédit : Robert Gosselin