Fermeture des bureaux de SHT les lundis 24 juin et 1er juillet

Aller au contenu

Saint-Hyacinthe Technopole souligne les actions innovatrices en gestion de la diversité culturelle et rapprochement interculturel des entreprises et des citoyens

Saint-Hyacinthe Technopole souligne les actions innovatrices en gestion de la diversité culturelle et rapprochement interculturel des entreprises et des citoyens

La soirée reconnaissance en immigration, organisé par Saint-Hyacinthe Technopole, s’est tenue le 30 novembre dernier, au club de Golf de Saint-Hyacinthe. Cet événement, qui en est à sa deuxième édition, a réuni près de 140 personnes qui sont venues souligner les actions novatrices en rapprochements interculturels et en promotion de la diversité culturelle réalisées sur le territoire maskoutain, au cours de la dernière année.

Trois prix, créés localement par l’artiste Sophie Côté, ont été décernés lors de la soirée, soit pour les volets Entreprise, Citoyen et Coup de cœur, à des entreprises, citoyens et organisations s’étant illustrés par leurs actions d’inclusion au sein de la communauté et la mise en place de culture organisationnelle favorisant des valeurs d’ouverture.

Le prix volet Entreprise a été remis au Groupe Nutri pour sa gestion de la diversité exemplaire. Le jury a reconnu les efforts exceptionnels de l’entreprise dans la mise en œuvre de pratiques de gestion visant à favoriser la diversité au sein de son environnement professionnel. En faisant valoir ces pratiques de gestion de la diversité, cette reconnaissance souligne non seulement la force de l’inclusion au sein de l’environnement de travail, mais également son impact positif sur les résultats globaux de l’entreprise.

 

Le prix volet Citoyen a été décerné à Sara Benaboud qui s’est démarquée par sa propre intégration et également par ses efforts pouraider et soutenir l’inclusion et les relations interculturelles entre la collectivité et tous les autres maskoutains d’adoption sans égard à leur origine culturelle. Madame Benaboud a contribué à enrichir la communauté par son implication soutenue. Sa participation bénévole auprès de divers organismes et/ou comités, supportant des initiatives d’inclusions, ou des efforts visant à renforcer les liens interculturels. La lauréate a laissé une empreinte indélébile dans le tissu social de la grande région de Saint-Hyacinthe.

 

Le prix Coup de cœur a quant à lui, été remis au Cégep de Saint-Hyacinthe pour la mise en place d’un projet unique au niveau national ; les projets Vecteur. Ces projets, mis sur pied en 2021 avec le soutien du Programme d’aide à la reconnaissance des compétences du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration ont pour objectif de faciliter l’intégration en emploi des personnes immigrantes par le biais de formations autoportantes, offertes en ligne, dans les domaines des technologies de l’information et du transport et de la logistique. Les efforts du Cégep de Saint-Hyacinthe sont constants et visent à proposer des emplois stimulants aux nouveaux arrivants, des emplois reconnaissant leurs compétences et répondant à leurs aspirations professionnelles.

« Je tiens à remercier et féliciter les lauréats, mais aussi tous ceux qui étaient en lice, pour leur appui à nos efforts de faire de notre région un milieu d’accueil de choix pour toutes ces personnes et ces familles venues trouver au Québec de nouvelles racines et une nouvelle vie. Une intégration réussie est une démarche collective où chaque membre de notre collectivité joue un rôle », a souligné la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault.

Les actions d’inclusion, l’appui et la mobilisation du milieu font de la région maskoutaine un endroit de choix en matière d’attraction de personnes et de talents internationaux. En 2022, les opérations de régionalisations menées par Saint-Hyacinthe Technopole ont fait en sorte que quelque 312 personnes issues de l’immigration ont choisi la grande région de Saint-Hyacinthe comme communauté d’adoption.

 

Crédit photo : Patrick Roger

Sur la photo : Bernard Forget, président du conseil d’administration de Saint-Hyacinthe Technopole, Maude Compagnat, Alfredo Ariza, Theresa Cocco, Geneviève Jodoin, Ivan Ernesto Nieves Romero, lauréats du prix Entreprise, Groupe nutri.