Fermeture des bureaux de SHT les lundis 24 juin et 1er juillet

Aller au contenu

Investissement de plus de 6,5 millions de dollars par la Station Agro-Biotech, pour la mise sur pied d’une attraction touristique sur l’agroalimentation, la fermentation et la distillation.

Investissement de plus de 6,5 millions de dollars par la Station Agro-Biotech, pour la mise sur pied d’une attraction touristique sur l’agroalimentation, la fermentation et la distillation.

Après déjà plus de deux ans de travail, la Station Agro-Biotech peut enfin dévoiler son projet touristique de plus de 6,5 millions de dollars, qui verra le jour en 2024. Ce parcours immersif ayant comme thème central l’agroalimentation, la fermentation et la distillation deviendra le premier attrait touristique 4 saisons de Saint-Hyacinthe, important pour l’économie régionale. Ce sont plus de 40 000 visiteurs qui sont attendus annuellement à Saint-Hyacinthe, pour découvrir l’activité interactive.

Annoncé ce matin à Saint-Hyacinthe, lors d’une conférence de presse par la ministre du Tourisme Mme Caroline Proulx, une aide financière de 3 millions de dollars est allouée à la Station Agro-Biotech pour développer un parcours immersif et optimiser ses installations pour les visiteurs. La contribution gouvernementale est issue du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT) du ministère du Tourisme. La balance du projet provient d’un investissement privé de la part de la Station Agro-Biotech.

Un projet d’une envergure nationale
C’est MATIÈRS, un studio de création de Québec, qui a le mandat de concevoir et de réaliser le parcours immersif. La compagnie oeuvre à la croisée du design, de la technologie, de la culture et du divertissement. Grâce à son expertise dans le déploiement de grands projets immersifs, technologiques et multimédias, elle créera une expérience qui fait appel aux 5 sens et qui met de l’avant des thématiques centrales de la Station Agro-Biotech : l’agroalimentation, la fermentation et la distillation.

L’objectif est simple : faire vivre au public une expérience immersive unique, éducative et historique appuyée par des références d’ici et d’ailleurs. Une activité touristique 4 saisons, adaptée aux petits et aux plus grands.
« Quelle fierté de mettre sur pied la première attraction touristique de cette envergure ouverte à l’année à Saint-Hyacinthe! Considérant que la Station Agro-Biotech est située en plein coeur de la Cité de l’innovation agroalimentaire, c’est un réel bonheur de savoir que nous contribuons au rayonnement de notre ville avec un projet innovant sur l’agroalimentation, la fermentation et la distillation. Des sujets remplis d’histoire, qui feront de notre parcours immersif une activité parfaite pour les gens de tous âges. ». explique Jonathan Robin, président de Station Agro-Biotech.

Situé au 6600, boulevard Choquette, à Saint-Hyacinthe, le parcours partagera ses locaux avec la boutique et le salon de dégustation de la Distillerie Noroi et de la microbrasserie Le Bilboquet. Les visiteurs auront donc la chance de combiner leur expérience éducative avec une dégustation de produits locaux. De quoi rendre leur visite d’autant plus immersive!

Des partenaires locaux impliqués qui font la différence
En plus d’offrir une offre de service unique en son genre, le positionnement géographique du Parcours immersif de la Station Agro-Biotech en fait une activité touristique de choix. En effet, celui-ci est situé sur le bord de l’autoroute 20, à mi-chemin entre Montréal et Québec.
Par l’implication de partenaires d’affaires et touristiques comme Tourisme Montérégie et Saint-Hyacinthe Technopole, la Station Agro-Biotech peut également compter sur un soutien annuel. Le parcours immersif s’ajoute ainsi à la vaste offre touristique présentée aux visiteurs de Tourisme Montérégie, et la proximité avec le centre-ville de Saint-Hyacinthe, des hôtels et du Centre des congrès de Saint-Hyacinthe en fait une activité de choix pour les entreprises en visite dans la région.

« Saint-Hyacinthe Technopole est particulièrement fier d’appuyer la Station Agro-Biotech dans cette initiative, d’autant plus qu’elle cadre tout à fait dans le positionnement qui a été retenu pour la destination, soit ‘’ La grande région de Saint-Hyacinthe : Destination vitrine de l’agroalimentaire‘’. Saint-Hyacinthe est reconnue comme étant un leader en tourisme d’affaires au Québec. Il faut savoir que les principales activités de ce secteur se concentrent à des périodes où le choix d’activité est plus limité, au printemps, à l’automne et en hiver. Le projet de la Station Agro-Biotech contribue directement à augmenter l’offre touristique multisaisons tout en valorisant le tourisme responsable et durable », a ajouté Nancy Lambert, directrice tourisme et congrès chez Saint-Hyacinthe Technopole.

Un parcours immersif en développement
Étant encore en phase d’idéation de projet, aucun nom et date de lancement officiel n’est annoncé. Des communications à cet effet suivront dans les prochains mois. Pour ne rien manquer des nouvelles concernant cette activité touristique, les personnes intéressées sont invitées à s’abonner à l’infolettre du projet (code QR).

À propos de la Station Agro-Biotech
Située en plein coeur de la Cité de l’innovation agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, la Station Agro-Biotech se spécialise dans la fabrication et la commercialisation de boissons alcoolisées et non alcoolisées. Elle possède son propre laboratoire dédié à la recherche & développement et mise avant tout sur l’innovation lors du processus de création.
La Station Agro-Biotech regroupe sous un même toit plusieurs entreprises, dont la distillerie Noroi et la microbrasserie Le Bilboquet.

 

Sur la photo: Audrey Bogemans, Députée de la circonscription d’Iberville, Chantal Soucy,  Députée de Saint-Hyacinthe, Jonathan Robin, Président Station Agro-Biotech, Karine Guilbault, Directrice générale, Saint-Hyacinthe Technopole, André Beauregard, Maire de la ville de Saint-Hyacinthe, Caroline Proulx, Ministre du Tourisme et Nancy Lambert, Directrice tourisme et congrès, Saint-Hyacinthe Technopole