Aller au contenu

Un centre d’excellence en valorisation de petits fruits dans la Cité de l’innovation agroalimentaire

Un centre d’excellence en valorisation de petits fruits dans la Cité de l’innovation agroalimentaire

Fondée en 2000, Fruit d’Or est désormais reconnue comme étant le premier producteur de canneberges biologiques au monde et le deuxième plus grand transformateur de bleuets sauvages biologiques.

Aujourd’hui, l’entreprise familiale de Villeroy rassemble plus de 45 producteurs solidement établis partout au Québec et comporte une structure d’approvisionnement lui permettant d’assurer une distribution dans plus de 50 pays.

« Nous souhaitons offrir le meilleur des petits fruits pour le monde entier. Ainsi, près de 80 % de nos produits sont exportés à l’extérieur du Canada, dont 40 % hors du continent », affirme Martin Le Moine, président-directeur général.

Au fil des ans, Fruit d’Or s’est taillé une place de choix dans l’écosystème agroalimentaire. Elle offre une gamme de produits uniques pour les secteurs de l’alimentation, des nutraceutiques, des cosmétiques et de la vente au détail.

L’entreprise a ainsi connu une croissance soutenue qui a largement contribué au développement de la filière de la canneberge. « Notre proximité avec la production est un élément clé de notre réussite. Les producteurs ont d’excellents rendements et quand on se compare aux autres régions, on réalise qu’il s’agit de l’une des productions les plus écologiques », soutient M. Le Moine.

REPOUSSER LES LIMITES

En 2020, Fruit d’Or a choisi Saint-Hyacinthe pour implanter ses activités de recherche et développement. Elle a donc installé ses équipes de R et D et de marketing au cœur du parc technologique de la Cité de l’innovation agroalimentaire afin d’opérer sur le territoire maskoutain son nouveau Centre d’excellence en valorisation de petits fruits.

Celui-ci regroupe des experts dans les domaines de la vente au détail, des ingrédients et des produits nutraceutiques et cosmétiques. Ses activités sont aussi variées que le développement de nouveaux produits, l’élaboration et l’amélioration des procédés de production et la participation à différents projets scientifiques et d’innovation avec les institutions de recherche et d’enseignement. Depuis son installation, au moins une vingtaine de nouveaux emplois ont été créés à Saint-Hyacinthe.

D’ailleurs, l’innovation et le développement durable ont toujours été au cœur des activités de Fruit d’Or. Au moment de sa fondation, les dirigeants ont fait le choix de repenser les procédés de transformation classiques.

Parmi ses plus récentes avancées, l’entreprise compte l’application APP’OR qui permet de suivre différents indicateurs sur les fermes, tels que le taux d’humidité dans le sol, la consommation d’eau et l’utilisation des fertilisants. Les producteurs sont alors en mesure d’améliorer leurs rendements et d’atteindre des résultats supérieurs à la moyenne provinciale.

« Près de 95 % de nos producteurs détiennent la certification Canneberge Enviro Certifiée qui assure le respect de l’environnement et des individus », ajoute M. Le Moine.

Par ailleurs, l’entreprise participe à plusieurs projets de recherche, en collaboration avec de nombreux partenaires, tels que Cintech agroalimentaire, le Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe (CRD) et l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval (INAF).

« Nous avons accès à un grand bassin de talents à SaintHyacinthe. C’est grâce à notre équipe de professionnels que l’on peut faire rayonner Fruit d’Or partout dans le monde », assure le président-directeur général.

L’avenir est plus que prometteur pour cette entreprise de chez nous qui vient tout juste de faire une nouvelle acquisition en sol américain, tout en concrétisant sa présence au Nouveau-Brunswick.

Pour en savoir plus
Consultez le cahier spécial 20e anniversaire de la Cité de l’innovation agroalimentaire
Réalisé en collaboration avec Le Courrier de Saint-Hyacinthe

Crédit photo : La Rivest – Créatrice d’images