Les promoteurs de projets commerciaux ont encore deux mois pour bénéficier du programme d’aide à l’implantation de commerces au centre-ville qui prendra fin le 31 décembre 2023. Toute entreprise intéressée doit remplir le formulaire de demande disponible sur le site de la Ville de Saint-Hyacinthe ou de Saint-Hyacinthe Technopole et le déposer avant cette date.
Ainsi, les projets d’affaires de nature commerciale dont l’implantation est prévue au centre-ville de Saint-Hyacinthe peuvent bénéficier d’une subvention équivalente à 150 % du loyer pour la première année d’occupation, jusqu’à concurrence de 12 $ du pied carré ou 45 000 $, versée en parts égales sur cinq ans, à condition que le bail soit d’une durée de cinq ans.
Par ailleurs, l’aide financière pour le volet commerce de détail et de service demeure équivalente à une subvention allant jusqu’à 100 % du loyer pour la première année d’occupation jusqu’à concurrence de 12 $ du pied carré ou 30 000 $ à condition que le bail soit d’une durée de trois ans.
Rappelons que le programme a été développé conjointement avec la Ville de Saint-Hyacinthe et Saint-Hyacinthe Technopole dans le but d’augmenter la superficie occupée par le commerce de détail et le bureau au cœur du centre-ville. L’aide financière s’adresse à tout locataire ou propriétaire commercial occupant qui souhaite installer ou agrandir un commerce ou un bureau au centre-ville de Saint-Hyacinthe.
Depuis le lancement du programme, au début 2020, une cinquantaine de commerces de biens ou de services ont ouvert leurs portes, notamment grâce à son support. Il a déjà permis l’ajout de près de 70 000 pieds carrés d’espaces occupés au centre-ville de Saint-Hyacinthe et une implication financière de 612 167 $ de la Ville.
Toute l’information et la documentation concernant le dépôt d’une demande dans le cadre de ce programme sont disponibles sur les sites Internet de la Ville de Saint-Hyacinthe (st-hyacinthe.ca) et de Saint-Hyacinthe Technopole (st-hyacinthetechnopole.com).