Saint-Hyacinthe Technopole et la MRC des Maskoutains viennent de réviser la politique d’investissement du Fonds local d’investissement (FLI) pour les entreprises du territoire.
En vigueur depuis leur adoption par le conseil des maires le 13 septembre dernier, les nouvelles mesures liées à ce fond en faciliteront l’accès pour répondre davantage aux besoins des entreprises.
Le Fonds facilitera notamment l’accès à des capitaux pour des projets visant l’amélioration de la productivité, l’accélération de la transformation numérique, l’implantation de pratiques organisationnelles durables et la relève entrepreneuriale.
Un effort accru de souplesse et de flexibilité a également été apporté dans les modalités de financement des entreprises et des dépenses admissibles.
Par ailleurs, Saint-Hyacinthe Technopole participe au programme de relève d’entreprise avec la Fédération québécoise des municipalités qui offre une subvention de 50 % et un maximum de 15 000 $ pour des services spécialisés dans leurs projets d’acquisition. Les détails se retrouvent sur le lien suivant : https://bit.ly/45JFskb
Critères d’admissibilités
Toute entreprise en démarrage, en relève, en expansion ou en consolidation, incluant celles de l’économie sociale et dont les objets s’inscrivent dans les orientations de la politique d’investissement est admissible.
De façon plus précise, les opérations de l’entreprise doivent être situées dans les limites du territoire de la MRC des Maskoutains et l’entreprise doit être immatriculée au Québec. Celle-ci devra générer des retombées économiques significatives pour la MRC, tout en créant de la richesse ou des emplois.
L’entreprise doit aussi démontrer de bonnes perspectives de viabilité financière, respecter le cadre de la politique d’investissement commune et avoir une mise de fonds suffisante, selon le projet et selon le ratio dette/équité de l’entreprise.
Les demandes doivent être adressées à Saint-Hyacinthe Technopole, l’organisme désigné pour la gestion et l’administration du Fonds. L’information complète sur les modalités, les critères d’admissibilité et le processus de dépôt de demande est disponible sur le site internet st-hyacinthetechnopole.com, sous l’onglet financement et mesures.
La refonte de la portion d’investissement du FLI a été réalisée dans le cadre du renouvellement de ce fond par le gouvernement du Québec et reconduit jusqu’au 31 décembre 2025.
Au cours des trois prochaines années, le gouvernement du Québec rendra d’ailleurs disponibles 15 millions de dollars supplémentaires pour bonifier le FLI administré par les MRC.