L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) et ses partenaires Coop Carbone et Énergir sont heureux de vous annoncer la création d’une formation en biométhanisation agricole, pour l’automne 2023 et l’hiver 2024.
Portée de la formation
Cette formation vise à démystifier les divers éléments menant à la production de gaz naturel renouvelable (biométhane) à partir d’intrants agricoles et à accroître les connaissances dans le domaine.
La formation devrait ainsi permettre aux diverses clientèles (producteurs et productrices agricoles, agronomes, biologistes, personnel des municipalités, OBNL et coopératives, services-conseil, etc.) d’être mieux outillé-es afin de pouvoir évaluer la faisabilité des propositions de projets de biométhanisation.
Celle-ci leur permettra également de mieux répondre aux défis de la filière de biométhanisation agricole et de promouvoir les projets dans lesquels les participant-es peuvent être impliqué-es.
En participant de manière active à la production de biométhane, les agriculteurs-trices du Québec et du Canada contribuent non seulement à la décarbonation de leur secteur d’activité, mais aussi à diversifier leurs sources de revenus et se doter d’une source d’approvisionnement locale en fertilisants organiques à valeur ajoutée, tout cela dans une perspective d’économie circulaire.
Une attestation de formation à l’issue d’un cheminement pédagogique progressif
La collaboration entre l’ITAQ et ses partenaires se traduira, en premier lieu, par la réalisation d’une formation constituée de quatre modules avec un cheminement pédagogique progressif, basé sur des outils asynchrones et des séances synchrones, agrémentés de capsules vidéo et d’une visite en présence. Une équipe de conseillers pédagogiques et d’experts en biométhanisation agricole sera en soutien tout au long du cheminement.
« Par le développement de cette formation, l’ITAQ affirme sa mission d’offrir des outils structurants aux acteurs du secteur agroalimentaire grâce à des projets régénérateurs engagés dans la transition agroécologique du Québec. De plus, la valorisation des matières résiduelles agricoles et bioalimentaires vers une production d’énergie renouvelable et locale s’inscrit dans la mutation agroéconomique de nos territoires ».
– Aisha Issa, directrice générale de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec
Au terme de chacun des modules, les participant-es recevront une attestation de participation de l’ITAQ. Fait à souligner, une visite guidée du complexe de biométhanisation de la Coop Agri-Énergie Warwick, développé par Coop Carbone, sera offerte aux participant-es ayant complété l’ensemble de la formation.
Visite de la toute première coopérative agricole de production biométhane agricole au Québec
Cette visite aura pour objectifs de démystifier les installations d’un site de biométhanisation agricole, favoriser la rétention des notions abordées, démontrer et expliquer le processus de biométhanisation et accentuer la portée de l’information acquise dans le programme en démontrant les avantages d’un tel projet.
« Le projet de Warwick permet de démontrer l’expertise concrète détenue par Coop Carbone dans le développement, la construction et l’opération de projets collaboratifs de biométhanisation agricole. Coop Carbone mettra ainsi à profit son expertise pour développer, avec ses collaborateurs, le contenu des divers modules de cette formation. Cette dernière se veut une occasion de faire progresser la compréhension de la production d’énergie renouvelable au Québec, élément essentiel afin d’accélérer la transition énergétique au Québec et au Canada. »
– Josée Chicoine, agr., codirectrice générale de la Coop Agri-Énergie Warwick et directrice agroalimentaire au sein de Coop Carbone.
« Nous savons qu’il est essentiel de s’entourer des bonnes personnes et d’adopter les bons outils pour assurer le succès du développement d’un projet de biométhanisation. C’est pourquoi nous sommes heureux de participer à la mise sur pied de cette toute première formation en biométhanisation agricole, aux côtés de l’ITAQ et de Coop Carbone. Il s’agit d’un outil supplémentaire pour soutenir les acteurs du milieu qui souhaitent s’investir dans la filière émergente de production de gaz naturel renouvelable, une énergie locale qui contribue à la décarbonation du Québec ».
– Vincent Regnault, directeur exécutif, approvisionnement gazier et développement des gaz renouvelables, Énergir
À propos de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec
Riche d’une longue histoire de plus de 60 ans, l’ITAQ est l’unique institut spécialisé en agroalimentaire au Québec. Il se démarque par ses laboratoires-écoles, ses fermes-écoles, des grands animaux, ses usines-écoles (transformation laitière, boulangerie, carné et végétaux), en plus de ses programmes uniques et exclusifs en techniques équines, en technologie du génie agromécanique et technologie des productions animales. L’ITAQ est un acteur clé et est mandaté par le gouvernement du Québec pour la mise en œuvre du volet formation du Plan d’agriculture durable 2020-30. Positionné comme étant la référence en perfectionnement en agroalimentaire, l’Institut a développé une expertise qui répond aux besoins de la main-d’œuvre et des gestionnaires d’entreprises agroalimentaires du Québec. L’Institut poursuit une longue tradition et effectue un virage signifiant pour la transition agroécologique. Pour plus d’information sur l’Institut, rendez-vous au www.itaq.ca.
À propos de Coop Carbone
La Coop Carbone est une coopérative de solidarité qui a pour mission d’agir face à l’urgence climatique en appuyant la mise en œuvre de projets collaboratifs. Active sur le marché du carbone et dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de la mobilité durable, la Coop Carbone mise sur la relation avec ses membres et ses différents partenaires publics et privés pour créer des projets collaboratifs, créateurs de richesse.
Début 2015, Coop Carbone lance la démarche Agrocarbone qui vise la réduction des GES dans le secteur agroalimentaire. C’est dans le cadre de cette initiative qu’est lancé, en 2017, le projet de biométhanisation agricole coopérative qui a débouché sur la création de la Coop Agri-Énergie Warwick. Coop Carbone a ainsi su réunir tout un écosystème de collaborateurs, puisque la Coop Agri-Énergie Warwick a marqué les assises de la biométhanisation agricole au Québec et au Canada. https://coopcarbone.coop
À propos d’Énergir
Comptant plus de 9 milliards de dollars d’actifs, Énergir est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 540 000 clients et des communautés qu’elle dessert. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir y produit également, par le biais de coentreprises, de l’électricité à partir d’énergie éolienne. Aux États-Unis, par le biais de filiales et autres placements, l’entreprise est présente dans près d’une quinzaine d’États où elle produit de l’électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d’être le principal distributeur d’électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l’État du Vermont. Énergir valorise l’efficacité énergétique, investit et poursuit son implication dans des projets énergétiques tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur. https://energir.com/fr/
Cette formation en biométhanisation agricole est rendue possible grâce à une contribution financière de Ressources naturelles Canada.
L’ITAQ, Coop Carbone et Énergir remercient également l’Association québécoise de production d’énergie renouvelable (AQPER) et Gazifère pour leur contribution financière.
Source du programme : https://ressources-naturelles.canada.ca/changements-climatiques/lavenir-vert-canada/fonds-pour-les-combustibles-propres/23738