Fermeture des bureaux de SHT les lundis 24 juin et 1er juillet

Aller au contenu

Programmation du colloque Immigration et pénurie de main d’œuvre : immersion au cœur de pratiques d’inclusion et de fidélisation réussies

Programmation du colloque Immigration et pénurie de main d’œuvre : immersion au cœur de pratiques d’inclusion et de fidélisation réussies

PME et organisations de la Montérégie, nous vous convivons au colloque Immigration et pénurie de main d’œuvre : immersion au cœur pratiques d’inclusion et de fidélisation réussies, qui aura lieu le 7 novembre prochain à Saint-Hyacinthe, à l’Espace Saint-Hyacinthe. Ce grand rassemblement permettra d’offrir des pistes de solution pour relever les défis liés à l’intégration et à l’inclusion des travailleurs immigrants au sein de vos entreprises, à l’heure où la pénurie de main d’œuvre frappe de plein fouet une multitude d’industries. Les objectifs de ce colloque sont :

  • D’informer et de soutenir les entreprises de la Montérégie dans le recrutement de talents internationaux en fournissant des informations essentielles, des guides pratiques et des ressources locales.
  • De promouvoir la communication interculturelle, la collaboration, l’inclusion et la fidélisation au sein des entreprises de la Montérégie, en particulier dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
  • De développer une approche globale de la gestion de la diversité culturelle et de l’intégration, en mettant l’accent sur les meilleures pratiques d’inclusion des immigrants et des personnes d’ascendance africaine, ainsi qu’en reconnaissant leurs contributions.
  • De sensibiliser aux actions à prendre pour prévenir la discrimination, l’exclusion, les micro-agressions et le racisme au sein des entreprises, favorisant ainsi un environnement de travail équitable et inclusif.

Réservez dès maintenant votre journée du 7 novembre 2023 en suivant le lien suivant : Immigration et pénurie de main d’œuvre : immersion au cœur pratiques d’inclusion et de fidélisation réussies. 

Horaire de l’événement : Mardi 7 novembre, 8h00 à 17h30
Coût : 150$ + txs
Lieu : Espace Saint-Hyacinthe – 2730, avenue Beauparlant, Saint-Hyacinthe


Programmation complète :

Maître de cérémonie Raniah Lynda Thalie

Artiste, autrice-compositrice, conférencière et philanthrope, Raniah, aussi connue sous le nom de Lynda Thalie, a été récipiendaire du Prix Charles Biddle 2016 octroyé par le Ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’Intégration pour saluer son apport artistique à la diversité et à la culture du Québec.

8 h 30 à 9 h 30 

Passer du recours à la main-d’œuvre immigrante comme solution de survie vers l’approche globale et réfléchie du développement économique, par Hubert M. Makwanda – Président et fondateur, Concilium Capital Humain

Cette conférence d’ouverture met la table sur l’importance de l’immigration et de la main-d’œuvre immigrante comme un impératif incontournable pour l’avenir du Québec et du Canada, tant sur le plan économique que social et culturelle. Pour en tirer profit, cela exige un changement de perceptions et de posture des employeurs comme acteurs clés.

Hubert M. Makwanda possède plus de 30 ans d’expérience en accompagnement des transformations organisationnelles, ainsi qu’en formation de gestionnaires. Après plusieurs années d’engagement dans de grandes organisations, il fonde Concilium Capital Humain et devient accompagnateur-coach exécutif et conférencier.

Titulaire d’une maîtrise en andragogie (éducation des adultes) de l’Université de Montréal et d’une scolarité de deuxième cycle en administration de HEC-Montréal, il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec et administrateur à la Chambre de commerce de Laval.

9 h 30 à 10 h 30

Présentation de Arrima et des Journées Québec : des solutions efficaces à vos besoins de main-d’œuvre liés à l’immigration, par Simon Pierre Nyamsi – Conseiller en immigration régionale, ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)

Les thèmes abordés lors de cette conférence seront :  

    • l’offre de services du MIFI aux entreprises;
    • les possibilités d’utilisation du Portail Employeur pour la rechercher des candidats dans la banque de déclaration d’intérêt ou des personnes immigrantes déjà établies au Québec;
    • les Journées Québec pour le recrutement à l’étranger.

Simon Pierre est conseiller en immigration régionale pour le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration depuis mars 2020. Il endosse également la responsabilité de la francisation en milieu de travail pour les entreprises de la Montérégie depuis le lancement de Francisation Québec.

10 h 45 à 11 h 30

La Charte québécoise des droits et libertés de la personne comme rempart à la discrimination envers les personnes immigrantes racisées dans le domaine de l’emploi, par Myrlande Pierre – Vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec

De nombreux indicateurs témoignent aujourd’hui encore des inégalités persistantes que les personnes racisées et mmigrantes rencontrent dans le domaine de l’emploi. En ce qui concerne la situation des personnes immigrantes en emploi, l’absence d’expérience de travail au Québec ainsi que la non-reconnaissance de l’expérience professionnelle et des diplômes acquis à l’étranger font particulièrement obstacle à l’accès à l’emploi. Cela dit, des obstacles systémiques, discriminatoires, persistent également dans notre société à l’endroit de personnes pourtant nées et ayant grandi au Québec, notamment envers les personnes racisées et les personnes d’ascendance africaine.

Madame Pierre est une experte reconnue à l’échelle nationale et internationale dans le domaine de l’immigration et de l’intégration socioéconomique et plus particulièrement de l’intégration socioéconomique des minorités racisées.

En mai 2019, Madame Myrlande Pierre a été nommée à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Québec à titre de vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle est responsable du mandat confié à la Commission par la Charte des droits et libertés de la personne et la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.

Sociologue de formation, sa carrière est également marquée par son engagement social. À cet égard, Mme Pierre fut nommée présidente de la Table sur la Diversité, l’inclusion et la lutte contre les discriminations par la Mairesse de Montréal (mars 2018 à juin 2019). Elle a été appelée par Statistique Canada à siéger à titre de membre d’un comité d’experts sur les communautés noires du Canada à (2018-2019)·

Un engagement constant et continu au sein des institutions gouvernementales et démocratiques

PRIX ET DISTINCTIONS

Myrlande Pierre a obtenu plusieurs prix pour son implication à la l’intégration et la participation des communautés ethnoculturelles et racisées à la société québécoise. Elle a notamment reçu en 2018, la Médaille de l’Assemblée nationale.

11 h 30 à 12 h

Qu’est-ce qu’un organisme de régionalisation peut faire pour vous, par Ana Luisa Iturriaga – Directrice à l’immigration de Saint-Hyacinthe Technopole

Lors de cette conférence, nous illustrerons de façon concrète les actions mises en place par les organismes de régionalisation en Montérégie permettant une croissance économique et démographique, tout en enrichissant la société de talents issus de l’immigration.

Détentrice d’un baccalauréat en géographie, Mme Itturiaga s’investie professionnellement depuis 34 ans dans les dossiers de l’Immigration et de la régionalisation au Québec. Elle a œuvré comme conférencière et formatrice en relations interculturelles ainsi qu’en gestion de la diversité culturelle. Elle est l’instigatrice de différents projets, activités et actions visant le développement de réseaux professionnels entre les entreprises et les chercheurs d’emploi issue de l’immigration.

 


* Pause dîner à saveur humoristique animée par Garihanna Jean-Louis, humoriste et conférencière


13 h à 13 h 30

Services Québec et Desjardins – Programmes de soutien financier et d’accompagnement pour simplifier l’intégration des immigrants, par Nadège Pucar Coordonnatrice territoriale, Services aux entreprises de la Montérégie Est, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale (MESS)  et Sabine Lajoie, conseillère principale aux Entreprises – Nouveaux Arrivants et Communautés Culturelles, Équipe Stratégie Internationale Desjardins 

Cette présentation vous permettra de trouver réponses à vos questions sur les programmes et mesures des services aux entreprises offerts par Services Québec; tels que la subvention salariale,  IPOP, PRIIME et la mesure de concertation pour l’emploi et la mesure de formation en entreprise. Dans son approche d’intervention des services aux entreprises, Services Québec analyse la situation de l’entreprise et les besoins du marché du travail, puis établit un plan d’action avec l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines. Afin de répondre aux besoins des entreprises, Services Québec offre des mesures et des possibilités de soutien financier dans le cadre de démarches de recrutement international et accompagne les entreprises dans leurs activités d’accueil et d’intégration en emploi des travailleurs issus de l’immigration.

Mme Lajoie présentera la forte implication de Desjardins dans le tissu socioéconomique du Québec. L’entreprise s’est investie très tôt auprès des nouveaux arrivants en créant une équipe pour les accompagner dans leurs projets de vie. Desjardins est également un partenaire de choix pour soutenir les entreprises actives sur le plan du recrutement international, notamment en facilitant l’arrivée et l’installation de leurs talents internationaux dans toutes les régions du Québec

 

13 h 30 à 14 h15

L’immigration, autrement vue : mythes et faits des procédures d’immigration, par Celena Meneses – Consultante réglementée en immigration canadienne et membre du Collège des consultants en immigration et citoyenneté (CiCC).

Lors de cette conférence, nous aborderons des aspects essentiels liés au thème du recrutement international, du droit de l’immigration au Canada, ainsi que des enjeux humains sous-jacents à prendre en considération lors de l’embauche de personnel issu de l’immigration. Nous mettrons en lumière les principaux éléments à prendre en compte dans le processus de recrutement international, notamment les meilleures pratiques, l’inclusion et la fidélisation de vos personnel étrangers.

Mme Meneses se dédie à l’intégration socioprofessionnelle de tous les immigrants, favorisant leur adaptation et leur inclusion au Canada. Elle développe des programmes et des formations pour promouvoir la diversité culturelle en entreprise. Actuellement, elle guide les entreprises dans le recrutement international de travailleurs temporaires pour pallier la pénurie de main-d’œuvre au Québec

14 h 30 à 15 h 30

L’expérience employé : moins de rétention plus de fidélisation, par Emilie Pelletier – associée, marque employeur | Stratégie et transformation organisationnelle

Dans un marché en grande pénurie de main-d’œuvre, de nombreuses organisations peinent à trouver les employés dont elles ont besoin pour offrir des services de qualité. S’il est clair qu’il faut trouver de nouvelles manières d’attirer des employés, il faut également, en amont, s’assurer de ne pas perdre les employés compétents que l’on a. Quels sont les piliers de la fidélisation? Quelle est l’expérience employé que vous faites vivre et comment peut-on l’améliorer? Comment l’expérience employé peut-elle améliorer l’engagement de vos employés?

15 h 30 à 17 h

Faire de sa différence un atout, par Sonia Benezra – Animatrice et conférencière

Surnommée, à juste titre « L’Oprah du Québec », notre invitée d’aujourd’hui a démontré tout au long de sa carrière que le talent et le professionnalisme transcendent les âges, les langues et les cultures. Elle partagera avec générosité ses réflexions qui nous rejoignent pour réussir.

Sa carrière a été couronnée de nombreux prix. Elle a entre autres reçu trois Gémeaux et quatre Métrostar. Elle fut la première femme d’origine ethnique à recevoir le prix de « Personnalité de l’année » soulignant l’amour que le public lui porte.En 2020 Sonia Benezra s’associe à l’équipe de CREA TV, la nouvelle télé des aînés, et anima l’émission Benezra reçoit. L’animatrice Sonia Benezra  ainsi que l’émission  »Benezra Reçoit » ont été nommés aux prix Gémeaux 2021 dans les catégories   « Meilleure animation pour une émission ou série produite pour les médias numériques: variétés, magazine » et  « Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : variétés ». 

Sonia nous livre un témoignage à la fois touchant et drôle, ponctué d’anecdotes. Elle partage avec générosité ses réflexions sur des sujets qui nous rejoignent tous à différents moments de nos vies: réussir tout en demeurant fidèles à ce que l’on est ; avoir une image de soi positive ; naviguer en eaux troubles.