Le mercredi 13 septembre plus de 1 000 étudiants, citoyens et travailleurs de la Cité de l’innovation agroalimentaire se sont réunis au cœur du Quartier des études supérieures (QES) pour souligner la rentrée scolaire 2023-2024 des étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe, de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) et de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, dans le cadre de l’Happening de la rentrée.
L’événement qui en était à sa première édition a présenté une programmation variée qui a su répondre aux attentes des Maskoutaines et Maskoutains. La rue Sicotte, devant l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, fut réaménagée en trois zones distinctes : une zone ludique où familles et étudiants ont pu s’amuser dans les jeux gonflables. Une zone musicale, avec en prestation Comment Debord, suivie de FREDZ et pour conclure avec Sara Dufour qui a donnée des moments hauts en émotions à la foule présente. Ainsi qu’une troisième zone gourmande avec camions de rue et espaces bar pour satisfaire les appétits de tous.
« L’initiative de créer un événement rassembleur au cœur du QES émane d’un objectif de faire rayonner ce haut lieu des études supérieures. Notre souhait est de faire de l’Happening un événement récurrent, rassembleur et incontournable octroyant une belle reconnaissance au Quartier tout en permettant aux citoyens et étudiants de s’approprier le secteur » a souligné Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole.
L’Happening de la rentrée a été rendu possible grâce à la contribution financière des membres du consortium, à savoir la Ville de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe Technopole, la Faculté de médecine vétérinaire, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec et le cégep de Saint-Hyacinthe.
L’événement a également pu compter sur l’appui de nombreux partenaires, dont la Caisse Desjardins de la région de Saint-Hyacinthe à titre de partenaire principal de l’événement ainsi que les partenaires privilégiés, la MRC des Maskoutains et le Zaricot, en plus de la contribution financière de la députée de Saint-Hyacinthe et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Soucy et du député de la Circonscription de Saint-Hyacinthe – Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay.
À propos du Quartier des études supérieures
Le Quartier des études supérieures de Saint-Hyacinthe (QES) est une table formée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, du Cégep de Saint-Hyacinthe, de Saint-Hyacinthe Technopole et de la Ville de Saint-Hyacinthe. Il est né d’un désir de concertation de ces institutions afin de faire du campus maskoutain un territoire d’activités académiques de haut niveau, rayonnant à l’international et susceptible d’attirer des étudiants, des chercheurs et des talents ainsi que de contribuer à l’innovation de la filière agroalimentaire.
Crédit photo : Patrick Roger