Aller au contenu

La région maskoutaine accueille officiellement ses nouveaux arrivants issus de l’immigration

La région maskoutaine accueille officiellement ses nouveaux arrivants issus de l’immigration

Le 12 septembre, Saint-Hyacinthe Technopole a tenu sa soirée d’accueil annuelle des nouveaux arrivants issus de l’immigration au Centre des arts Juliette-Lassonde. L’événement, organisé en collaboration avec la Ville de Saint-Hyacinthe, la MRC des Maskoutains, la Maison de la Famille,  Espace Carrière et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI), a permis de souligner l’arrivée de 637 nouvelles familles sur le territoire, au cours de la dernière année.

Cette cérémonie, qui en était à sa 16e édition, réunissait également une centaine de représentants politiques, d’organisations et d’entreprises impliqués dans l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants dans la grande région de Saint-Hyacinthe. Elle a offert l’opportunité aux familles invitées d’échanger avec ces dignitaires, en plus du segment protocolaire ou ils ont officiellement été accueillis en tant que nouveaux maskoutains par le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, le préfet de la MRC des Maskoutains, Simon Giard, le président de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget, ainsi que le directeur général des opérations régionales de la Montérégie du MIFI, Dario Javier Sosa.

C’est sous le thème « L’inclusion au cœur de mon enracinement! » que s’est déroulée la soirée. L’événement était présidé par la maître de cérémonie Lynda Thalie, actrice-compositrice-interprète, elle-même néo-québécoise. L’animation musicale a été assurée par Jeff Malo, artiste peintre de lumière et  Mamselle Ruiz, nommée révélation Radio-Canada musique en 2013-2014. Native de la ville de Mexico, l’artiste a donné une prestation dynamique sur des airs latins.

« La thématique de l’événement :  L’inclusion au cœur de mon enracinement, démontre de façon éloquente les valeurs d’accueil et d’ouverture sur le monde qui marquent la communauté maskoutaine. La réussite de cette soirée est le résultat d’effort et d’une grande collaboration entre les différents partenaires qui œuvrent pour faire de la grande région de Saint-Hyacinthe un lieu d’accueil de choix pour toutes personnes recherchant un milieu de vie pour s’épanouir » a souligné le président de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget.

Des représentants d’entreprises de la région misant sur l’intégration de talents internationaux ont également présenté des témoignages sur l’apport de ceux-ci à la croissance de leurs activités.

Les familles accueillies dans la dernière année sur le territoire de la grande région de Saint-Hyacinthe représentent 48 nationalités différentes. Près de la moitié proviennent du Mexique et de la Colombie. Plusieurs personnes sont en provenance du continent africain, dont principalement le Maroc et la Tunisie. Une quarantaine de familles sont natives d’Europe et 36 familles de l’Asie.

 

Crédit photo : Patrick Roger