Rémi Taillon et Sophie Brodeur, de Saint-Dominique, en Montérégie, remportent le concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, section Québec. Le couple, spécialisé dans la production de veaux de grains et de grandes cultures, s’est démarqué par sa gestion efficace, par ses aptitudes entrepreneuriales et par son souci de la famille, lui qui a quatre enfants.
Les deux agriculteurs ont repris la ferme du père de Sophie, en 2009, avant que celui-ci ne soit emporté par la maladie. « J’ai une grande pensée pour mon papa qui doit être bien fier de nous », a dit avec émotion Sophie Brodeur devant les quelque 400 invités venus à Saint-Hyacinthe, le 29 août, pour assister au gala clôturant l’édition provinciale du concours. Le couple d’agriculteurs avait également été finaliste l’an dernier.
Rémi et Sophie ont réussi à se tailler rapidement une place dans l’élevage très compétitif du veau de grains, eux qui sont indépendants. Ils cultivent 192 hectares, dont 93 ha qui leur appartiennent.
Parmi les trois couples finalistes se trouvaient aussi Simon Plante et Alison Blouin, de la ferme Polyculture Plante, qui cultive 132 hectares à l’île d’Orléans, dont 53 ha en production de fraises. En 13 ans, Simon qui est l’unique propriétaire de l’entreprise, a multiplié par six le chiffre d’affaires de l’entreprise et embauche 140 employés.
Jean-Philippe Côté, la troisième génération de la Ferme Malaco, dirige, avec sa conjointe Julie Richer, une production laitière, de grandes cultures et acéricole à Magog, en Estrie. Jean-Philippe, qui a pris la relève en 2007, a orienté la ferme vers un modèle qui maximise la rentabilité par unité de production. Au cours des cinq dernières années, la ferme est passée de 70 à plus de 150 kilos de quotas. L’entreprise cultive 290 hectares et en possède 166.
Sur la photo : Les finalistes 2023 du concours Jeunes agriculteurs d’élite, section Québec : Rémi Taillon et Sophie Brodeur, de Saint-Dominique, Simon Plante et Alison Blouin, de Sainte-Pétronille sur l’île d’Orléans, ainsi que Julie Richer et Jean-Philippe Côté, de Magog.