Aller au contenu

Institut de technologie agroalimentaire du Québec – La modernisation de l’usine laitière de l’ITAQ profitera à toute la filière alimentaire

Institut de technologie agroalimentaire du Québec – La modernisation de l’usine laitière de l’ITAQ profitera à toute la filière alimentaire

L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), avec son campus de Saint-Hyacinthe, est un acteur majeur de la Cité de l’innovation agroalimentaire. En plus d’offrir sept programmes de formation technique liés aux activités agricoles, alimentaires, agroenvironnementales, horticoles et équines, cet établissement d’enseignement de niveau collégial a entrepris une ambitieuse cure de jouvence à l’une de ses installations industrielles.

« Nous avons quatre usines qui sont spécialisées dans les secteurs de la boulangerie, de la transformation laitière, des produits carnés et de la transformation des végétaux », précise Aisha Issa, directrice générale de l’ITAQ. Celles-ci viennent en support à l’enseignement théorique. Ces centres de production intéressent également les entreprises dans le cadre de la formation continue.

Afin d’assumer pleinement son rôle de vaisseau amiral de la formation bioalimentaire au Québec, l’ITAQ a lancé, depuis quelques mois, un vaste chantier de modernisation de son usine laitière.

Cette mise à niveau majeure, représentant un investissement de l’ordre de 1,5 M$, servira aux besoins pédagogiques du programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments (DEC – TPQA) ainsi qu’à la nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) Techniques de transformation du lait en produits laitiers qui a débuté en août 2022.

L’ITAQ est un acteur de premier plan pour la formation continue de la filière laitière. Le campus de Saint-Hyacinthe offre des formations exclusives pour obtenir six permis du MAPAQ : le ramassage de lait, l’exploitation d’une usine laitière, la vérification, les réglages des systèmes de pasteurisation, la robotisation et l’automatisation.

La première phase des travaux de l’usine laitière a permis la modernisation de certains équipements comme le pasteurisateur et l’embouteilleuse. Les enseignants peuvent dorénavant compter sur trois chambres d’affinage. La seconde phase vise à mettre à niveau les équipements destinés à la fabrication de fromages. Une entente a d’ailleurs été scellée avec le Centre d’expertise fromagère du Québec. Des investissements importants sont prévus également pour la mise en place de nouveaux outils analytiques.

« Notre vision pour cette usine est qu’elle devienne la plateforme centrale au Québec pour la formation, la recherche et le transfert de connaissances dans le secteur laitier. À l’ITAQ, l’innovation est un processus continu », souligne avec enthousiasme Aisha Issa.

Le campus de Saint-Hyacinthe regroupe environ 300 étudiants. L’autre campus de l’ITAQ est situé à La Pocatière, dans la région du Bas-Saint-Laurent.