Le 28 juin dernier, l’entreprise Mareiwa Café a eu l’honneur d’accueillir l’ambassadeur des États-Unis, M. David L. Cohen à son usine de Saint-Damase.
Cette visite diplomatique est le résultat d’efforts remarquables de la part de madame Lorena Meneses, propriétaire de l’entreprise. Démontrant un parcours entrepreneurial exemplaire et appuyé par la chambre de commerce latino-américaine, madame Meneses fut invitée, au printemps dernier, par le consulat américain à une visite diplomatique en l’honneur des femmes entrepreneures issues de la diversité à Ottawa. L’ambassadeur s’est ensuite s‘est déplacé directement à l’usine de Mareiwa café située Saint-Damase pour en apprendre davantage sur les procédés de l’entreprise.
Lors de cette visite, madame Meneses a présenté l’ensemble des installations de son usine et a eu l’opportunité de discuter avec son distingué invité de programmes de financement et de ressources pour assurer la pérennité des PME.
Un parcours entrepreneurial d’exception
Depuis la création de l’entreprise en 2017, Mareiwa Café a remporté de nombreux prix et honneurs. L’entreprise a notamment été finaliste de la Coupe provinciale des start-ups, caravane de l’entrepreneuriat du regroupement des jeunes chambres de commerce du
Québec; gagnante du Prix Gala des Amériques, entreprise de l’année; finaliste du Gala des Grands Prix de la relève d’affaires, entrepreneure issue de la diversité; gagnante du concours d’entrepreneurs du réseau M et de la Fondation de l’entrepreneurship en 2016-2017, mission en France; gagnante des prix Audace et le grand prix de L’ADN en 2018, gagnante du concours 100 femmes entrepreneures du Québec 2020, gagnant du prix Entreprendre ici comme entrepreneure issue de la diversité.
Rappelons que Mareiwa Café est une entreprise familiale qui a ouvert ses portes en 2017 sur la rue des Cascades à Saint-Hyacinthe. Dirigée par Lorena Meneses, Mareiwa Café a pour but de faire l’importation de café vert colombien de qualité pour ensuite le torréfié à Saint-Hyacinthe aux amateurs de café québécois. Les grains de café proviennent d’une coop dans la région de Sierra Nevada en Colombie. Le nom MAREIWA signifie « bonheur » dans la langue indigène colombienne, l’arhuaco.