6 nouveaux commerces ont pignon sur rue au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Il s’agit de Beauregard portraits, Restaurant Comme au pays, Mamie Gâteau, Coco esthétique, Marché Mgradie et Vénus esthétique.
Beauregard portraits
Beauregard Portrait est un studio de photographie situé au 1191, rue des cascades. La propriétaire Annie Beauregard propose une approche intime et personnalisée pour chacune des séances photo à son studio. Son souhait est de créer des portraits classiques reflétant la plus belle version de ses clients. Le commerce occupe un espace de 1095 pieds carrés.
Restaurant Comme au pays
Comme au pays est un restaurant spécialisé dans la cuisine ivoirienne qui propose un vaste menu de plats traditionnels. Le commerce est exploité par Esther, accompagnée d’une brigade de cuisinières d’origine africaine. Le restaurant occupe un espace d’environ 900 pieds carrés au 1 400 rue des Cascades.
Mamie Gâteau
Le commerce Mamie Gâteau offre une grande variété de crêpes sucrées et salées en plus de tartelettes et cafés. Les clients peuvent y manger sur place. La boutique propose également un service de livraison. Les plats sont confectionnés par la propriétaire Frida Mammeri. Mamie Gâteau est situé au 1686, Allée du marché, dans un local de 366 pieds carrés.
Coco esthétique
Coco esthétique est un salon de beauté qui propose des soins de détentes et d’esthétique tels que des manucures et pédicures, de l’extension de cils et des soins du visage. Le commerce occupe un espace de 1 500 pieds carrés situé au 1 625, rue Saint-Antoine. Le salon d’esthétique est opéré par Carolanne Allard Boucher.
Marché Mgradie
Le marché Mgradie est une épicerie spécialisée située au 580, avenue de l’Hôtel-Dieu, dans un local de 1 000 pieds carrés. Le commerce est géré par Hortence Landja. Le marché offre une grande variété de produits naturels, frais et d’étalage en provenance de partout dans le monde.
Vénus esthétique
Vénus esthétique est un salon d’esthétique spécialisé en dermopigmentation; procédé qui introduit du pigment dans le derme et qui permet de recréer un effet poil ou un maquillage léger et naturel. Le commerce est exploité par Roxanne Bonin Tremblay. Vénus esthétique occupe un local de 680 pieds carrés situé au 566, avenue Mondor.
Programme d’aide à l’implantation de commerce au centre-ville
À l’instar de plus d’une quarantaine d’autres commerces, ces nouveaux établissements ont pu bénéficier du programme d’aide à l’implantation de commerces au centre-ville, développé en 2020, conjointement par la Ville de Saint-Hyacinthe et Saint-Hyacinthe Technopole.
Mis sur pied dans le but d’augmenter la superficie occupée par le commerce de détail et le bureau au cœur du centre-ville, ce programme permet d’offrir une aide financière aux entrepreneurs qui souhaitent installer ou agrandir une place d’affaires au centre-ville de Saint-Hyacinthe.
Rappelons que le programme a été bonifié en septembre 2022. Il a notamment été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Également, afin d’encourager l’implantation de commerces de bureau au centre-ville, le volet bureaux et services professionnel bénéficie d’une subvention équivalente à 150 % du loyer pour la première année d’occupation, jusqu’à concurrence de 12 $ du pied carré ou 45 000 $, versés en parts égales sur cinq ans.
Par ailleurs, l’aide financière pour le volet commerce de détail et de service demeure équivalente à une subvention allant jusqu’à 100 % du loyer pour la première année d’occupation jusqu’à concurrence de 12 $ du pied carré ou 30 000 $ à condition que le bail soit d’une durée de trois ans.
Toute l’information et la documentation concernant le dépôt d’une demande dans le cadre de ce programme sont disponibles sur les sites Internet de la Ville de Saint-Hyacinthe (ville.st-hyacinthe.qc.ca) et de Saint-Hyacinthe Technopole (st-hyacinthetechnopole.com)
Sur les photos:
Sur la première photo:
Sylvain Gervais, Directeur du développement commercial, André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Annie Beauregard, propriétaire de Beauregards Portrait et Jeannot Caron, conseiller municipal.
Crédit: Patrick Roger
Sur la seconde photo
André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Esther, propriétaire du restaurant Comme au pays, Jeannot Caron, conseiller municipal et Sylvain Gervais, Directeur du développement commercial.
Crédit: Patrick Roger
Sur la troisième photo
Jeannot Caron, conseiller municipal, André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Frida Mammeri, propriétaire de Mamie Gâteau et Sylvain Gervais, Directeur du développement commercial
Crédit: Patrick Roger
Sur la quatrième photo
Sylvain Gervais, Directeur du développement commercial, André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Carolanne Allard Boucher, propriétaire de Coco Esthétique et Jeannot Caron, conseiller municipal.
Crédit: Patrick Roger
Sur la cinquième photo
Sylvain Gervais, Directeur du développement commercial, André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Hortence Landja, propriétaire de Marché Mgradie et Jeannot Caron, conseiller municipal.
Crédit: Patrick Roger
Sur la sixième photo
Sylvain Gervais, Directeur du développement commercial, Roxanne Bonin Tremblay, propriétaire de Vénus Esthétique, André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe et Jeannot Caron, conseiller municipal.
Crédit: Patrick Roger