Saint-Hyacinthe Technopole a souligné l’engagement de ses mentors lors d’une soirée reconnaissance, qui s’est tenue le 21 juin dernier. En présence de nombreux mentors et mentorés, l’événement a permis de mettre en lumière ces entrepreneurs passionnés et engagés auprès de la communauté d’affaires maskoutaine.
Depuis maintenant 24 ans, le service de mentorat pour entrepreneurs profite aux entreprises de la MRC des Maskoutains. Saint-Hyacinthe Technopole est fier de compter sur l’apport de 20 mentors. Ces gens d’affaires, hommes et femmes, partagent généreusement leurs expériences, leurs vécus, leurs compétences, avec les nouveaux entrepreneurs de la région, dans des secteurs d’activités aussi variés que les secteurs manufacturier, commercial, social ou agricole.
L’événement de reconnaissance a souligné l’implication de 6 mentors. Olivier Dubois et Lucie Guillemette ont reçu une attestation pour leur intégration dans le service de mentorat ainsi que la formation de leur jumelage respectif. Jean-Yves Voghel s’est vu remettre une plaque argent, soulignant ses quatre années d’implication. Finalement, trois mentors ont reçu une plaque or, pour leurs six années auprès du Réseau mentorat, il s’agit de Richard Chevalier, Dominique Lestage et Johanne Dallaire
Actuellement, 29 dyades sont actives sur le territoire. Elles consistent en des jumelages entre un mentor et un entrepreneur réalisé à partir de besoins spécifiques identifiés par ce dernier. Ceux-ci établissent une relation engagée basée sur la confiance et l’écoute, et se rencontrent régulièrement afin d’échanger sur les différents défis liés au développement de l’entreprise du mentoré.
« En plus de contribuer directement à la pérennité des entreprises maskoutaines, le service de mentorat favorise la mise en place d’un réseau d’affaires solide et durable. Cette mise en relation avec d’autres professionnels et entrepreneurs de la région ouvre de nouvelles portes, favorise les collaborations et facilite l’accès à des ressources précieuses. Notre service de mentorat contribue à faire de la grande région de Saint-Hyacinthe un terreau fertile pour l’innovation et l’entrepreneuriat. » a souligné la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault.
Le mentorat est au cœur de la stratégie de développement entrepreneurial de Saint-Hyacinthe Technopole. Les statistiques le démontrent. La contribution de ce service sur le succès des jeunes entrepreneurs de la région est indéniable. De façon globale, 70 % des propriétaires de PME mentorés franchissent le cap critique des cinq années d’opérations, soit deux fois plus que les entrepreneurs non accompagnés.
Rappelons que les nouveaux entrepreneurs, ou même ceux plus expérimentés, qui font face à des défis particuliers au sein de leur entreprise sont invités à profiter du service de mentorat d’affaires en communiquant avec l’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole. Celui-ci est offert à toutes les entreprises du territoire de la MRC des Maskoutains, qu’elles soient manufacturières, commerciales, sociales ou agricoles. Au fil des années, près de 60 mentors ont bénévolement offert leur temps pour accompagner quelque 200 entrepreneurs dans le développement de leur entreprise.
Crédit photo : Patrick Roger