Pour le Dr Jean-Pierre Lavoie, vice-doyen à la recherche sortant de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, la santé animale et la médecine vétérinaire sont indissociables de l’innovation agroalimentaire. Qu’il soit question de biotechnologies, de modèles épidémiologiques ou d’alimentation, le bien-être des animaux influence directement la croissance de la filière.
« Nous vivons dans une économie internationale. Ainsi, nous n’avons d’autre choix que d’importer ou d’exporter différents types de production, et ce, dans un marché extrêmement concurrentiel. Pour maintenir sa position, la filière doit être à l’avant-garde, ce qui passe inévitablement par la recherche et le développement », affirme le Dr Jean-Pierre Lavoie.
Favoriser l’essor des biotechnologies
À l’heure actuelle, l’antibiorésistance est sans doute l’un des plus importants enjeux de santé animale. Dans ses laboratoires, l’équipe de la Chaire de recherche en salubrité des viandes (CRSV) a implanté un « biofermenteur » qui favorise l’étude du microbiome intestinal – un ensemble de microorganismes essentiels à la santé des animaux. Le groupe de recherche OP+lait, quant à lui, a créé une interface web qui permet de surveiller l’utilisation des antibiotiques dans plus de 4 500 fermes laitières québécoises. Ces innovations permettent notamment d’évaluer le comportement de pathogènes alimentaires et l’effet des antibiotiques en vue de trouver des solutions de remplacement et d’encourager l’émergence de nouvelles approches thérapeutiques.
Par ailleurs, la FMV a activement participé au développement de vaccins distribués à l’échelle mondiale. Cette réussite a été rendue possible grâce au soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ainsi qu’à l’appui d’entreprises multinationales de la région.
Évaluer les risques sanitaires
De son côté, l’équipe du Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole (CRIPA) a collaboré avec un groupe pancanadien composé de vétérinaires, d’universités et d’agences gouvernementales afin d’élaborer un modèle d’évaluation des risques sanitaires pour les couvoirs, les meuneries commerciales d’aliments du bétail, les établissements alimentaires et les importateurs. Ces avancées ont favorisé la mise en œuvre d’un modèle utilisé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour les installations sous autorité fédérale.
Bonifier l’alimentation animale
Inhérente à la santé animale, l’alimentation se trouve également au cœur des préoccupations. De concert avec diverses entreprises maskoutaines – telles que Jefo –, les équipes de la FMV se penchent continuellement sur la conception de nouvelles formules bénéfiques pour les animaux de la ferme et ceux de compagnie.
Grâce à sa collaboration avec les meilleurs centres de recherche à travers le monde, la FMV joue un véritable rôle de leader international, tout en faisant rayonner la région de manière incroyable.
Pour en savoir plus
Consultez le cahier spécial 20e anniversaire de la Cité de l’innovation agroalimentaire
Réalisé en collaboration avec Le Courrier de Saint-Hyacinthe