Aller au contenu

Cintech agroalimentaire : Un générateur de progrès pour l’industrie alimentaire

Cintech agroalimentaire : Un générateur de progrès pour l’industrie alimentaire

Depuis 1986, Cintech agroalimentaire, un centre collégial de transfert technologique affilié au Cégep de Saint-Hyacinthe, offre son expertise et son soutien technologique aux entreprises agroalimentaires qui souhaitent améliorer leur performance.

Ces dernières années, Cintech agroalimentaire connaît une accélération sans précédent marquée par le déploiement de plusieurs initiatives innovantes. Notamment la création du Campus V, la mise en place d’un Centre d’expertise sur les protéines et la mutualisation de la R&D (recherche et développement) avec des entreprises agroalimentaires bien implantées au Québec.

« Auparavant, 80 % des énergies étaient consacrées en recherche et développement. Aujourd’hui, ces mêmes 80 % vont en transfert technologique et en approche client », indique Jean Lacroix, président-directeur général de Cintech agroalimentaire.

« Cintech agroalimentaire se positionne dans une nouvelle posture, celle d’être des accélérateurs de technologies et des bâtisseurs d’écosystèmes. En combinant ces deux missions, nous sommes des générateurs de progrès agroalimentaire », décrit avec enthousiasme Jean Lacroix.

Décarboniser la filière agroalimentaire
L’un des principaux mandats que s’est fixés Cintech agroalimentaire est de décarboniser la filière agroalimentaire. En d’autres termes, réduire considérablement l’empreinte carbone comme utiliser moins d’emballages plastifiés pour des produits recyclables et compostables. « Notre défi est de réduire cette pollution générée sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement », souligne le dirigeant.

Une nouvelle filiale : le Centre Humami
Installé sur le campus de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), Cintech dispose depuis peu de nouveaux locaux dans la Cité de l’innovation agroalimentaire à Saint-Hyacinthe. L’organisme a installé ses bureaux et laboratoires dans une bâtisse industrielle flambant neuve d’une superficie de 40 000 pieds carrés.

Ce déménagement d’une partie des activités dans un édifice de l’avenue José-Maria-Rosell a permis de mettre sur pied le Centre Humami, une nouvelle filiale qui est le premier centre d’expertise en sensoriel au Canada.

« Au cours des dernières années, plusieurs multinationales basées à l’étranger ont créé des centres d’innovation et de sensoriel. Dans plusieurs pays, la science sensorielle est utilisée et a fait ses preuves dans l’élaboration et la validation d’aliments à succès. La création du Centre Humami devenait pour nous primordiale afin de soutenir l’industrie dans sa croissance », mentionne le PDG de Cintech.

Pour offrir sa panoplie de services, Cintech dispose d’une équipe de professionnels en pleine croissance. « Il y a deux ans, nous étions 22 employés. Aujourd’hui, notre équipe compte plus de 80 salariés », précise fièrement Jean Lacroix.

Grâce à son équipe multidisciplinaire, Cintech agroalimentaire a soutenu au fil des années de nombreuses entreprises incluant des multinationales œuvrant dans le secteur alimentaire.

Pour en savoir plus
Consultez le cahier spécial 20e anniversaire de la Cité de l’innovation agroalimentaire
Réalisé en collaboration avec Le Courrier de Saint-Hyacinthe

 

Sur la photo
Jean Lacroix, président-directeur général de Cintech agroalimentaire dans les nouvelles installations de l’organisme au coeur de la Cité de l’innovation agroalimentaire de Saint-Hyacinthe.
Crédit: Patrick Roger