Aller au contenu

La Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal : Pilier de la filière agroalimentaire québécoise

La Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal : Pilier de la filière agroalimentaire québécoise

Implantée à Saint-Hyacinthe depuis les années 1950, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (FMV) a poursuivi sa croissance avec fougue et détermination. Seule unité d’enseignement et de recherche en médecine vétérinaire au Québec, elle représente l’unique faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique. Elle comprend aussi le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV), un complexe médical qui prodigue des soins à près de 25 000 patients annuellement, incluant les animaux de la ferme, ceux de compagnie et les services équins.

Solidement implantée dans la plus importante zone agroalimentaire du Québec, la FMV joue un rôle prépondérant dans la formation, la recherche et la transmission des connaissances dans les domaines des biotechnologies, de l’agroalimentaire et de la santé publique.

Grâce à l’expertise de ses professeurs et de ses chercheurs, elle est à la tête de six groupes de recherche actifs et reconnus mondialement. Ceux-ci abordent de multiples enjeux, tels que la santé et le bien-être animal, la fertilité et la reproduction, les maladies infectieuses, la salubrité alimentaire, l’épidémiologie des zoonoses et la santé publique. En suscitant aussi la collaboration de ministères, d’organismes gouvernementaux et d’entreprises privées, la FMV fait progresser l’écosystème de manière fulgurante.

Une seule santé

La FMV héberge plusieurs chercheurs détenteurs de Chaire de Recherche fédérale ou provinciale qui se penchent sur différents enjeux concernant la santé humaine et animale en vue de contrôler les zoonoses, soit les infections transmises entre les animaux et les humains. Plusieurs projets d’envergure ont ainsi permis de caractériser et de quantifier les risques d’exposition professionnelle, alimentaire ou environnementale à plusieurs agents zoonotiques responsables, entre autres, de la salmonellose, de la fièvre Q et d’infections parasitaires présentes dans le milieu de la production animale. 

Innover avec l’intelligence artificielle
Grâce au financement octroyé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, la FMV a créé la Plateforme IA-Agrosanté (PIAAS), en collaboration avec l’Institut de valorisation des données (IVADO). Depuis août 2020, cet outil d’intelligence artificielle accélère l’utilisation des sciences des données en vue d’améliorer la production agroalimentaire et la santé animale au Québec et au Canada.

À maintes reprises, la FMV a démontré son caractère novateur et son ouverture sur le monde, tout en étant profondément enracinée dans son milieu : une richesse inestimable pour la filière agroalimentaire québécoise.