Aller au contenu

Saint-Hyacinthe Technopole lance la saison touristique 2023-2024 et inaugure un nouveau site Internet touristique

Saint-Hyacinthe Technopole lance la saison touristique 2023-2024 et inaugure un nouveau site Internet touristique

Avec l’été qui s’installe, Saint-Hyacinthe Technopole est enthousiaste de lancer la saison touristique 2023-2024 pour l’ensemble du territoire de la MRC des Maskoutains. Dans une ambiance festive, sous la nouvelle pergola du toit végétal du Centre de congrès, en présence de nombreux dignitaires et partenaires, l’organisme a dévoilé les nouveautés et attraits qui attendent les visiteurs, en plus de présenter son nouveau site Internet; tourismesth.ca.

Le tourisme gourmand, l’agrotourisme et le tourisme culturel seront à l’honneur cette année. Au total, pour la MRC des Maskoutains, 42 producteurs locaux accueilleront le visiteur à la ferme. L’offre s’est bonifiée avec l’ajout de deux nouvelles boutiques l’une chez Les Délices du rapide, producteur de camerises, et l’autre chez Domaine Britannia Mills, spécialisé en sauce forte.

« C’est avec énormément de fierté que je constate la vitalité du secteur touristique maskoutain. Le bilan annuel 2022 que nous avons présenté il y a quelques semaines fait état de la situation favorable de l’industrie touristique de notre belle région. Ce fut une année record. Nous pouvons affirmer que les années de pandémie sont derrière nous. L’industrie touristique de la MRC des Maskoutains a su surmonter avec brio cette période prépandémique. Si le passé est garant de l’avenir, nous pouvons être très optimistes par rapport à la saison touristique 2023-2024. », a souligné le président de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget

Une initiative à « cultiver le plaisir »! cet été

Avec les nombreux festivals et événements thématiques et des spectacles en plein air en plus de ceux présentés en salle, les festivaliers seront comblés. Les festivités ont débuté en mai dernier avec le Festival Bouffe, Bière, et Boisson qui a connu un bel engouement. L’Expo agricole de Saint-Hyacinthe souligne sa 186e édition avec une programmation diversifiée avec entre autres des spectacles, des animations, des concours et des compétitions. Les spectacles en plein air; les Beaux Mardis de Casimir et les Rendez-vous urbains sont également de retour. Ce dernier événement se déroulera cette année sur 3 weekends de 3 jours.

Ensuite, en nouveauté, le Jardin Daniel A. Séguin offre un balado pour faire une visite guidée libre. De l’animation et des événements sont prévus tout au long de la saison dont des activités culturelles en collaboration avec EXPRESSION soit les expositions Les créatures de la route œuvre de Pépite & Josèphe et l’œuvre sonore de William Jourdain dans le cadre de l’exposition Les paysages autres. Par ailleurs, la Chapelle du Séminaire de Saint-Hyacinthe est de nouveau accessible aux visiteurs. Les visites sont proposées par le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. Pour sa part, le site naturel de Chouette à voir! propose des soirées thématiques telles que la soirée des perséides et l’Halloween. Les visiteurs pourront remarquer que les travaux pour la construction du Centre d’interprétation des oiseaux de proie sont débutés. Ce projet permettra au site d’être accessible à l’année à partir du printemps 2024.

Autre nouveauté, les conseillers à destination d’ici ST-H se déplaceront au cœur des événements et attraits pour la saison estivale. Ce projet pilote a pour objectif d’informer les visiteurs et la population des activités touristiques, mais également des services offerts au bureau d’information touristique de Saint-Hyacinthe.

Un nouveau site Internet

Saint-Hyacinthe Technopole a profité du lancement de la saison touristique pour présenter son nouveau site touristique, Tourismsth.ca, développé sous la nouvelle image de marque de la destination, Saint-Hyacinthe et sa région Cultive le plaisir! En intégrant les couleurs, polices et pictogrammes de l’image de marque, le site présente davantage d’éléments visuels, ce qui le rend plus attractif pour le visiteur. Développé sous forme de vitrine pour les partenaires touristiques de Saint-Hyacinthe Technopole, le site propose 7 nouvelles sections pour répondre aux besoins des visiteurs; Découvrir, Saveurs locales, Congrès, Voyagistes, Circuits, Outils et Foire aux questions.

Les sections Quoi Faire, Où manger, Où dormir, Événements, ont été conservé et intégré au nouveau site. Un filtre a été ajouté à ces sections, permettant à l’internaute de préciser sa recherche en fonction de divers critères, tels que la saison, le type d’activité recherché ou des services adaptés.

« L’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole a œuvré pendant plusieurs mois afin de présenter un site Internet touristique qui reflète l’étendue de l’offre touristique de la région. Le site se démarque par son ergonomie, sa convivialité et son adaptativité aux besoins des visiteurs. Le nouvel outil s’adresse autant aux congressistes qu’aux touristes d’agrément de court ou long séjour. Le site touristique de Saint-Hyacinthe Technopole est l’un des premiers contacts des visiteurs avec notre région, il devait répondre à leur besoin et refléter les expériences de marque de notre destination soit des saveurs locales (tourisme gourmand et agrotourisme), une destination complète en tourisme d’affaires et au riche patrimoine culturel et architectural. » souligne Nancy Lambert, directrice du tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole.

Pour savoir quoi faire, quoi voir dans la région, les visiteurs sont invités à consulter le site internet et à nous suivre sur Facebook et Instagram. Pour des conseils personnalisés, ils peuvent se rendre au bureau d’information touristique opéré par Saint-Hyacinthe Technopole stratégiquement situé au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. Il s’agit d’une visite incontournable pour les visiteurs, mais aussi pour les Maskoutains, qui souhaitent obtenir de l’information touristique pour l’organisation d’une escapade dans la grande région de Saint-Hyacinthe et ailleurs au Québec.

 

Sur la photo
Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains, Bernard Forget, président de Saint-Hyacinthe Technopole, Nancy Lambert, directrice Tourisme et Congrès, Saint-Hyacinthe Technopole et André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe. 
Crédit photo : Patrick Roger