Si Saint-Hyacinthe peut s’enorgueillir d’avoir le plus important écosystème d’innovation agroalimentaire au Québec, c’est qu’elle compte sur une concentration exceptionnelle d’institutions, d’experts et d’infrastructures d’appui aux entreprises de la filière.
Ceux-ci peuvent supporter les processus d’innovation des industries alimentaires sur pratiquement l’ensemble de leurs activités de R et D et de croissance, qu’il s’agisse de support technologique pour le développement de produits ou de procédés de production, ou encore pour différents éléments de leur stratégie d’affaires.
À la base de ce cycle, les institutions d’enseignement supérieur situées dans la Cité de l’innovation agroalimentaire offrent un important bassin de main-d’œuvre spécialisée aux entreprises qui s’y établissent. Pas moins de 500 étudiants y graduent annuellement de programmes liés à l’agroalimentaire.
Notamment, ses deux grandes institutions d’enseignement collégial, le Cégep de Saint-Hyacinthe et l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, offrent plusieurs programmes de niveau technique dans le secteur, avec des programmes tels que Technologie des procédés et de la qualité des aliments, Techniques de transformation du lait en produits laitiers, Techniques de diététique, Techniques de santé animale ou encore Techniques de laboratoire et de biotechnologies.
Quant à elle, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, seule unité d’enseignement vétérinaire francophone des Amériques, forme aux cycles supérieurs les futurs médecins vétérinaires, mais offre aussi des programmes liés à la santé publique et à l’innocuité des aliments.
Recherche fondamentale et appliquée
Avec plus de 200 chercheurs de réputation internationale dans ses limites, la Cité de l’innovation agroalimentaire est riche en activités de recherche fondamentale et appliquée associées aux sciences alimentaires et vétérinaires.
Bien sûr, la Faculté de médecine vétérinaire en est le pilier avec sa vingtaine d’unités et chaires de recherche universitaires. Elle est, entre autres, reconnue au plan international dans les domaines de la reproduction animale, des maladies infectieuses et de l’innocuité et la salubrité des aliments.
Plusieurs centres de la Cité se positionnent aussi comme des joueurs nationaux importants de la recherche et du transfert technologique alimentaire. Le Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe (CRD) est reconnu comme le plus grand centre de recherche et de développement sur les aliments transformés au Canada. Opéré par Agriculture et Agroalimentaire Canada, il se spécialise dans la conservation, la transformation, la qualité, l’innocuité des aliments et les bio-ingrédients.
Aussi, Cintech agroalimentaire offre du soutien professionnel à l’innovation et au transfert technologique de produits agroalimentaires, de la conception à la commercialisation. Elle possède des laboratoires bien équipés et, depuis sa création en 1993, a réalisé plus de 1 800 mandats pour un millier d’entreprises.
Elle opère également le Centre Humami, premier centre d’expertise en sensoriel alimentaire au Canada, qui regroupe des experts en analyse descriptive, en recherche consommateurs, en analyses physicochimiques et en nutrition à l’intention des entreprises de transformation agroalimentaire. De même, elle a mis en place le Campus V, premier incubateur et accélérateur de start-ups liées au secteur des protéines végétales.
Également implantés dans la Cité, le Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole (ACER), le Centre d’expertise fromagère du Québec et Biopterre – Centre de développement des bioproduits, supportent l’innovation des entreprises de leurs secteurs respectifs.
Infrastructures d’accueil
Les sociétés en phase de démarrage œuvrant en agroalimentaire peuvent loger à l’intérieur d’un des incubateurs et accélérateurs industriels que compte Saint-Hyacinthe Technopole. Ceux-ci proposent des frais locatifs compétitifs et permettent à leurs locataires de bénéficier de services et d’avantages fiscaux avantageux. Les entreprises en transformation des aliments peuvent également loger dans les usines pilotes qu’offre le Centre de recherche et de développement sur les aliments. Celles-ci sont multifonctionnelles et donnent accès à un éventail complet d’équipements spécialisés.
Ainsi, l’écosystème d’innovation agroalimentaire de Saint-Hyacinthe concentre plus de 150 institutions de recherche, d’enseignement supérieur, de transfert technologique et d’industries spécialisées dans le secteur de l’agroalimentaire, ce qui en fait non seulement le plus complet au Québec, mais aussi l’un des plus reconnus ailleurs au pays et à l’international.
Pour en savoir plus
Consultez le cahier spécial 20e anniversaire de la Cité de l’innovation agroalimentaire
Réalisé en collaboration avec Le Courrier de Saint-Hyacinthe
Sur la photo
La Quartier des études supérieures, secteur de la Cité de l’innovation agroalimentaire qui regroupe les grandes institutions d’enseignement supérieur.
Productions 540