Pour une première année complète, l’immigration est intégrée à Saint-Hyacinthe Technopole. L’organisation a poursuivi son travail lié à l’exécution de son nouveau mandat en matière d’immigration. À cet effet, l’équipe oeuvre principalement à faire la promotion du territoire maskoutain comme milieu d’accueil et de vie pour les nouveaux arrivants. Elle offre différents services aux entreprises en matière de recrutement et d’intégration de nouveaux talents, de même qu’aux personnes issues de l’immigration qui désirent s’installer dans la grande région de Saint-Hyacinthe, et ce, avec pour objectif de répondre, par le développement démographique, aux enjeux régionaux de main-d’oeuvre.
Au cours de l’année 2022, l’équipe a rencontré plus de 2 000 nouveaux arrivants et des personnes issues de l’immigration afin de leur présenter les opportunités d’emploi, le milieu de vie et les ressources présentes sur le territoire. De ce nombre, 312 personnes, issues de 26 pays différents se sont établies dans l’une ou l’autre des municipalités de la MRC des Maskoutains. Le succès de ces activités de régionalisation est assuré grâce à la complémentarité des actions avec d’autres partenaires comme la Maison de la Famille des Maskoutains et Espace Carrière, notamment.
Les actions entreprises par Saint-Hyacinthe Technopole ont été profitables aux employeurs de la région. Plusieurs activités ont été mises sur pied afin de favoriser le maillage entre employeurs et talents issus de l’immigration. Globalement, pour l’année 2022, ce sont 297 candidats qui ont été recommandés à près de 200 entreprises de la région. De ce nombre, 73 candidats ont été embauchés auprès de 41 entreprises différentes.
Cela est sans compter les embauches réalisées dans le cadre d’activités d’échanges et de réseautages employeurs/chercheurs d’emplois organisées par notre équipe. Au cours de la dernière année, une dizaine de celles-ci ont été réalisées afin de supporter les besoins en main d’œuvre spécialisée adressée par quelques 50 entreprises et organisations de la région.
Toujours en appui aux entreprises maskoutaines, Saint-Hyacinthe Technopole a également accompagné et formé une centaine de travailleurs étrangers temporaires accueillis dans la région. Ces interventions ont permis de faciliter le processus d’accueil de ceux-ci, de l’étape du recrutement jusqu’à l’intégration en entreprise. 7 activités d’information et de formation ont eu lieu auprès de 29 entreprises, et ont rejoint 137 employeurs afin de les sensibiliser à la diversité culturelle en entreprise.