La période trouble des deux dernières années semble chose du passé pour l’économie touristique de la grande région de Saint-Hyacinthe qui a connu une croissance fulgurante en 2022. Plusieurs entreprises et attraits du secteur ont réussi à atteindre et même à dépasser les résultats en achalandage ou en chiffre d’affaires de la dernière année prépandémie. Malgré une reprise complète à la mi-mars seulement, les activités en tourisme d’affaires ont tourné à un rythme de croisière impressionnant.
En ce qui a trait au tourisme d’affaires, les deux principaux sites d’accueil de congrès et salons de la région, le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe et Espace Saint-Hyacinthe, ont accueilli 617 événements de toute taille, auxquels ont participé 106 581 personnes. De ce nombre, ils ont été l’hôte de 142 congrès et événements d’envergure (avec 40 nuitées ou plus), représentant un total de 26 683 nuitées en établissement hôtelier et des dépenses directes de plus de 9,5 millions de dollars.
Les résultats de l’année 2022 proviennent en bonne partie du report des congrès et événements qui auraient dû se dérouler en 2020 et en 2021. Les équipes de ventes des infrastructures en tourisme d’affaires ont mis beaucoup d’efforts à conserver et reporter les réservations prévues pour cette période.
Par ailleurs, le taux d’occupation moyen pour l’année 2022 en établissement hôtelier s’est situé à 54,5 %, rejoignant ainsi le taux de 2019, et présentant une augmentation de 20 points de pourcentage par rapport à 2021. Les mois où l’occupation hôtelière a été la plus élevée sont mai, septembre et octobre avec un taux de plus de 70 %, notons que ces périodes sont des moments phares pour la tenue de congrès et d’événements d’affaires.
Ainsi, le pourcentage d’occupation moyen pour la région surpasse légèrement celui de la Montérégie (54,2 %) et se rapproche de celui de la moyenne québécoise (56,5 %). Fait à noter, l’investissement enregistré en 2022 par les entreprises touristiques a plus que doublé pour atteindre 10,1 millions de dollars. Cette importante hausse s’explique en partie par la mise en place de différents programmes gouvernementaux spécifiques à l’industrie touristique visant à contribuer à la relance. Ce fut un levier important pour la mise en place de projets par les organismes et entreprises de la région.