Aller au contenu

Le secteur commercial maskoutain poursuit sa trajectoire ascendante

Le secteur commercial maskoutain poursuit sa trajectoire ascendante

La levée des mesures sanitaires en mars 2022 a eu un impact profitable pour l’économie commerciale de la grande région de Saint-Hyacinthe. Le bilan 2022 pour ce secteur se caractérise par une hausse des investissements, du volume de vente des établissements commerciaux et des nouvelles implantations sur le territoire.

Pour une troisième année consécutive, la somme des montants investis sur le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe est en croissance. Pour une seconde période d’affilée, elle dépasse d’ailleurs largement la moyenne des investissements enregistrés pour les années prépandémie. Ainsi, les entreprises du secteur commercial maskoutain ont réalisé, en 2022, plus de 44,9 millions de dollars d’investissements en immobilisation.

Pour sa part, la variation du nombre de commerces de détail et de services en opération est positive pour 2022. En cours d’année, Saint-Hyacinthe Technopole a recensé l’ouverture de 53 nouvelles places d’affaires représentant une superficie totale de 109 796 pieds carrés. En contrepartie, 28 fermetures de commerce ont été enregistrées, totalisant 73 726 pieds carrés. Ce qui représente un gain net appréciable, dans le contexte, de 25 commerces supplémentaires en opération et 36 070 pieds carrés de plus occupés. Cela porte le taux d’occupation des espaces commerciaux maskoutains à 94 %.

Ainsi, l’année 2022 s’est conclue avec 1 500 commerces enregistrés sur le territoire de la ville centre. De ce nombre, 1 046 sont des établissements de vente au détail, 181 sont des restaurants ou des commerces de divertissement et 273 sont occupés par des bureaux et services administratifs. Pour l’ensemble des municipalités de la MRC, outre la ville de Saint-Hyacinthe, 670 places d’affaires commerciales ont été recensées, de sorte que l’ensemble de la MRC des Maskoutains compte quelques 2 170 établissements commerciaux.

Malgré un bilan positif, les enjeux de main-d’œuvre se sont fait particulièrement sentir dans ce secteur d’activité. Le nombre total d’emplois commerciaux a reculé légèrement pour se situer à 19 980 postes. Toutefois, plus du tiers (35 %) des établissements du territoire de ce secteur prévoient d’augmenter leur nombre d’employés au cours de la présente année. De même, plus de la moitié (57 %) des commerces et entreprises de services ont indiqué avoir connu une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2022, alors que le tiers (34 %) projettent des investissements pour les mois à venir.

Consultez le bilan économique 2022 complet