Le nombre de projets d’affaires pour lesquels les services-conseils et d’accompagnement de Saint-Hyacinthe Technopole ont été sollicités a connu une hausse importante en 2022. Durant l’année, son équipe de professionnels est intervenue dans tout près de 470 dossiers d’entreprises. Ceux-ci étaient principalement liés à des projets d’entrepreneuriat, de croissance et d’expansion d’entreprises ou encore de démarrage et d’implantation de nouvelles unités d’affaires.
Sur l’ensemble de ces accompagnements, 73 étaient liés à des interventions financières consenties à l’un ou l’autre des programmes d’aide pour lesquels Saint-Hyacinthe Technopole a le mandat de gestion. Ce fut le cas, notamment, pour les demandes adressées au fonds local du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises du gouvernement du Québec qui a pris fin en cours d’année. Pour 2022, 46 dossiers ont été traités pour un total de 879 660 $ en aides accordées.
L’intensification des activités liées au recrutement de main-d’œuvre a fait grimper le nombre d’interventions auprès d’individus. Ceux-ci sont passés au nombre de 569, soit une hausse de 74 % par rapport à 2021. Rappelons que l’année qui s’est terminée était la première ou ses services ont été opérationnels sur douze mois.
En plus des initiatives dédiées au développement des entreprises, diverses actions visant le rayonnement économique ont permis à Saint-Hyacinthe Technopole d’accroître sa notoriété sur les marchés locaux, nationaux et internationaux. Parmi ceux-ci, notons plus d’une centaine d’opérations de communication et d’initiatives visant la prospection d’entreprises ou d’investissements