Aller au contenu

Saint-Hyacinthe Technopole souligne le travail de ses ambassadeurs et tourisme d’affaires

Saint-Hyacinthe Technopole souligne le travail de ses ambassadeurs et tourisme d’affaires

Le Cercle des ambassadeurs a tenu la 3e édition de son activité reconnaissance, qui vise à souligner la contribution des ambassadeurs au développement du tourisme d’affaires pour la région. L’activité a eu lieu le 26 avril, au Centre de Congrès de Saint-Hyacinthe. Près d’une trentaine de représentants des milieux économiques et politiques de la grande région de Saint-Hyacinthe étaient présents pour l’occasion.

Les partenaires du Cercle, soit le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, Espace Saint-Hyacinthe et Saint-Hyacinthe Technopole, ont pu constater l’apport des ambassadeurs, en termes de retombées économiques, en lien avec les évènements d’affaires qui se sont tenus sur le territoire pour l’année 2022.

Le prix de l’« Ambassadeur de l’année 2022 », qui récompense les initiateurs de  l’événement ayant généré le plus de dépenses directes dans la MRC des Maskoutains a été remis à trois ambassadeurs; Chantal Frigon, directrice générale de la Ville de Saint-Hyacinthe, Michel Robidoux, anciennement directeur des services de loisirs de la Ville de Saint-Hyacinthe et Marie-Claude Lapointe, directrice des services de loisirs de la Ville de Saint-Hyacinthe. Leurs efforts collectifs ont directement contribué à la tenue de la Conférence annuelle du loisir municipal, en octobre 2022. L’événement a généré 807 nuitées pour des dépenses directes de 319 170 $.

Deux autres ambassadeurs se sont également démarqués; René Benoit de Mallette, société de comptables professionnels agréés, pour avoir attiré le congrès des directeurs et associés Mallette en octobre 2022 qui a généré 459 nuitées pour des dépenses de 162 945 $ ainsi qu’Anthony Marcil du Complexe funéraire Lalime qui a invité la Corporation des thanatologues du Québec à tenir son congrès annuel en septembre 2022 à Saint-Hyacinthe. L’événement a généré 255 nuitées pour des dépenses de 37 365 $.

L’activité a également permis de souligner les efforts de François Lussier pour son implication dans la tenue de la Conférence neige 2022 de l’Association des travaux publics d’Amérique et Marie Davies pour la tenue de l’Omnium international de Saint-Hyacinthe, en juin 2022.

Pour sa part, Saint-Hyacinthe Technopole a contribué au tourisme d’affaires en étant les organisateurs du congrès de l’Association des professionnels en développement économique du Québec, en octobre 2022. L’événement a occasionné 68 250 $ en dépenses directes.

Par ailleurs, Espace Saint-Hyacinthe et le Centre de Congrès de Saint-Hyacinthe, partenaires du Cercle, ont profité de l’occasion pour annoncer d’importants investissements profitables au tourisme d’affaires dans leur établissement. Espace Saint-Hyacinthe a fait l’acquisition d’une nouvelle surface de soccer pour le centre BMO, ce qui apportera plus de polyvalence pour la tenue d’événements dans ce pavillon. Le Centre de Congrès a, quant à lui, fait l’ajout d’une pergola, d’une superficie de 2 000 pieds carrés, sur le toit vert permettant d’accueillir des événements en formule cocktail de 200 personnes.

« Le Cercle des ambassadeurs a déjà fait la démonstration qu’il est un élément clé de notre stratégie locale de promotion du tourisme d’affaires. Le cercle compte maintenant 34 ambassadeurs, qui ont permis, depuis sa fondation, de recevoir 14 congrès et événements majeurs ayant généré près de 1,5 million $ en dépenses directes. Nous pouvons affirmer fièrement que nous sommes la plus importante destination en tourisme d’affaires en région au Québec », a soutenu Nancy Lambert, directrice tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole.

Tous les détails sur le Cercle des ambassadeurs de Saint-Hyacinthe et la façon d’y déposer sa candidature sont disponibles sur Internet à l’adresse www.ambassadeursst-hyacinthe.com.

Sur la photo :

Nancy Lambert, directrice tourisme et congrès, Michel Douville, directeur général du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe et du Sheraton, Isabelle Leblanc, directrice logistique et infrastructure à Espace Saint-Hyacinthe, Etienne Dufresne, représentant M. René Benoit de Mallette, Michel Robidoux, Ville de Saint-Hyacinthe, Marie-Claude Lapointe, directrice du service des loisirs, Ville de Saint-Hyacinthe, Chantal Frigon, directrice générale, Ville de Saint-Hyacinthe, Bernard Forget, président du conseil d’administration Saint-Hyacinthe Technopole, André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe et Virginie Handfield, coordonnatrice à l’accueil touristique. 

Crédit photo :  Patrick Roger