Dans le cadre du Gala Constellation qui a eu lieu samedi dernier, Saint-Hyacinthe Technopole a annoncé le récipiendaire du Grand Prix de la Technopole. Cette année, c’est l’entreprise Fruit d’Or qui a remporté cette prestigieuse récompense visant à souligner l’apport d’entreprises, d’organisations et de personnalités au développement de l’industrie et de la science liées à l’agroalimentaire et au rayonnement de la Technopole.
Fondée en 2000, Fruit d’Or transforme et valorise les petits fruits québécois tels que la canneberge et le bleuet sauvage. Basée à Villeroy, l’entreprise emploie quelque 500 personnes, dont 400 au Québec. Sa vaste gamme de produits est destinée à la transformation alimentaire, au marché des nutraceutiques et aux consommateurs. Elle exporte ses produits dans une cinquantaine de pays et est désormais considérée comme le leader mondial de la transformation de canneberges biologiques et second plus important joueur dans le bleuet sauvage biologique.
En 2020, Fruit d’Or a choisi Saint-Hyacinthe pour implanter ses activités de recherche et développement. Elle a donc installé ses équipes de R et D et de Marketing afin d’opérer sur le territoire maskoutain, au cœur du parc technologique de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, son nouveau Centre d’excellence en valorisation de petits fruits. Celui-ci regroupe des experts dans les domaines de la vente au détail, des ingrédients et des produits nutraceutiques et cosmétiques. Ses activités sont aussi variées que le développement de nouveaux produits, l’élaboration et l’amélioration des procédés de production, et la participation à différents projets scientifiques et d’innovation avec les institutions de recherche et d’enseignement. Depuis son installation, une vingtaine de nouveaux emplois ont été créés à Saint-Hyacinthe.
« Saint-Hyacinthe compte un nombre exceptionnel d’acteurs de la filière alimentaire qui se démarquent et qui permettent à notre région de consolider son statut de premier pôle québécois d’innovation agroalimentaire. Toutefois, les membres du conseil ont été enthousiastes à choisir Fruit d’Or comme lauréate pour ce prix. En plus d’être l’une des entreprises les plus renommées au Québec, elle a misé sur notre région, notre parc technologique et nos talents locaux pour appuyer sa stratégie de croissance et d’innovation. Nous ne pouvons qu’en être fiers », a souligné la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault.
Le Prix de la Technopole
Le Prix de la Technopole a été attribué par Saint-Hyacinthe Technopole pour la première fois en 2001. Dans la région, il est vite devenu l’une des récompenses les plus prestigieuses visant à souligner non seulement l’apport des étudiants, mais aussi des entreprises, organisations et personnalités en développement de l’industrie et de la science liées à l’agroalimentaire.
En plus du volet académique qui récompense annuellement des étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire, du Cégep de Saint-Hyacinthe et de l’ITA de Saint-Hyacinthe, ce prix comporte un volet « Entreprise et institution » qui récompense, tous les deux ans, une entreprise, une organisation, une institution, une personnalité ou un regroupement qui a contribué de façon significative au rayonnement et au développement de la Technopole et/ou à l’avancement de l’industrie agroalimentaire. Ce prix est généralement remis dans le cadre du Gala Constellation et est connu sous l’appellation « Grand Prix de la Technopole ».