Trois nouveaux commerces ont ouvert leur porte dans les derniers mois au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Il s’agit de La clinique Le coureur maskoutain, l’Institut déesse beauté et Mouvement proActif.
La clinique Le coureur maskoutain
La clinique Le Coureur Maskoutain est un centre multidisciplinaire qui offre différents services comme la genougraphie, la physiothérapie et la kinésiologie. Julien Pinsonneault, propriétaire de l’entreprise, est détenteur d’une maîtrise en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke, d’un baccalauréat spécialisé en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme professionnel en orthothérapie. Il a démarré la clinique Le Coureur Maskoutain en tant que centre multidisciplinaire permettant aux citoyens de recevoir un service humain et en fonction de leurs besoins. L’entreprise occupe un local de 1 584 pieds carrés situé au 1900, rue des Cascades.
Institut déesse beauté
L’institut déesse beauté propose un large éventail de soins du visage et du corps. L’équipe de professionnels de l’Institut offre de la massothérapie, de l’épilation à la cire et électrolyse, des manucures, pédicures, maquillage et soins des mains et des pieds. L’entreprise se spécialise tout particulièrement dans le lifting sans chirurgie. Le centre de soins de beauté et massothérapie est opéré par madame Diane Picard. Le commerce occupe un local de 432 pieds carrés au 1635, Allée du Marché.
Mouvement proActif
Mouvement proActif est une entreprise qui se compose de kinésiologues disposés à aider leurs clients à rester en santé par le mouvement. Que ce soit par l’activité physique adaptée ou la thérapie, les clients seront accompagnés dans leurs saines habitudes de vie. L’entreprise offre des services de thérapie manuelle, d’évaluation de la forme physique, des cours semi-privés, de la préparation au Sport-Études et des services aux aînés. Le commerce, géré par Marianne Chartrand, est situé au 460, rue Saint-Joseph dans un local de 968 pieds carrés.
Ces trois établissements commerciaux occupent une superficie totale de près de 3 000 pieds carrés.
Tout comme plus d’une quarantaine d’autres commerces, ces trois nouveaux établissements ont pu bénéficier du programme d’aide à l’implantation de commerces au centre-ville, développé en 2020, conjointement par la Ville de Saint-Hyacinthe et Saint-Hyacinthe Technopole.
Mis sur pied dans le but d’augmenter la superficie occupée par le commerce de détail et le bureau au cœur du centre-ville, ce programme permet d’offrir une aide financière aux entrepreneurs qui souhaitent installer ou agrandir une place d’affaires au centre-ville de Saint-Hyacinthe.
Rappelons que le programme a été bonifié en septembre 2022. Il a notamment été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Également, afin d’encourager l’implantation de commerces de bureau au centre-ville, le volet bureaux et services professionnel bénéficie d’une subvention équivalente à 150 % du loyer pour la première année d’occupation, jusqu’à concurrence de 12 $ du pied carré ou 45 000 $, versés en parts égales sur cinq ans.
Par ailleurs, l’aide financière pour le volet commerce de détail et de service demeure équivalente à une subvention allant jusqu’à 100 % du loyer pour la première année d’occupation jusqu’à concurrence de 12 $ du pied carré ou 30 000 $ à condition que le bail soit d’une durée de trois ans.
Toute l’information et la documentation concernant le dépôt d’une demande dans le cadre de ce programme sont disponibles sur les sites Internet de la Ville de Saint-Hyacinthe (ville.st-hyacinthe.qc.ca) et de Saint-Hyacinthe Technopole (st-hyacinthetechnopole.com)
Sur la première photo:
Sylvain Gervais, Directeur du développement commercial, Jeannot Caron, conseiller municipale, Julien Pinsonneault, propriétaire de La clinique du coureur maskoutain, André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe et Yanick Pétrin, conseiller au développement commercial.
Crédit: Patrick Roger
Sur la seconde photo
Sylvain Gervais, Directeur du développement commercial, André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Diane picard, propriétaire de l’Institut déesse beauté, Jeannot Caron, conseiller municipale et Yanick Pétrin, conseiller au développement commercial.
Crédit: Patrick Roger
Sur la troisième photo
Yanick Pétrin, conseiller au développement commercial, André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Marianne Chartrand, propriétaire de Mouvement proActif et Sylvain Gervais, Directeur du développement commercial