Aller au contenu

Bilan économique – Nouveau plafond historique pour les investissements dans la grande région de Saint-Hyacinthe

Bilan économique – Nouveau plafond historique pour les investissements dans la grande région de Saint-Hyacinthe

L’économie de la grande région de Saint-Hyacinthe a maintenu sa croissance au cours de l’année 2022 qui a été marquée par l’atteinte d’un nouveau plafond record d’investissements globaux des entreprises du territoire qui frôlent les 400 millions de dollars. C’est le principal constat du bilan économique annuel dressé par Saint-Hyacinthe Technopole et qui vient d’être rendu public devant une centaine de représentants socioéconomiques de la région.

« Le niveau d’investissements privés enregistré sur le territoire maskoutain pour la dernière année s’est maintenu pour le secteur commercial et a connu une hausse notable pour les secteurs manufacturier, touristique et agricole. D’ailleurs, pour la première fois de notre histoire économique locale, l’investissement des entreprises industrielles a fracassé la barre des 300 M$ », s’est réjouie la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault.

Nouveau sommet historique de l’investissement manufacturier
Le total des investissements des entreprises manufacturières a grimpé à près de 334 M$ en 2022, en croissance de 24 % par rapport à l’année précédente. Bien qu’une large part des sommes investies dans des projets industriels l’ait été dans la ville-centre, les autres municipalités du territoire ont tout de même accueilli près de 20 % de ceux-ci. C’est le cas notamment de Saint-Damase, de Saint-Pie et de Saint-Dominique qui ont cumulé respectivement 20,2 M$, 19 M$ et 6,7 M$ en investissements manufacturiers.

Quant à elle, la création d’emplois manufacturiers sur le territoire se chiffre à 688 nouveaux postes créés. En contrepartie, le total d’emplois occupés dans la région était légèrement à la baisse. En effet, les quelques fermetures et opérations de rationalisation en entreprise, mais surtout le taux d’emplois effectifs non occupés à cette date, ont porté la variation nette de l’emploi à moins 61 postes. Le nombre total d’emplois manufacturiers sur le territoire s’est donc fixé à 13 284 postes comptabilisés auprès de 298 entreprises.

La région consolide son statut de premier pôle agroalimentaire
Le dynamisme de l’activité agroalimentaire, en 2022, a une fois de plus permis à la grande région de Saint-Hyacinthe de consolider son statut de premier pôle d’innovation et de croissance de la filière agroalimentaire au Québec. À lui seul, ce secteur génère la vaste majorité des emplois et des projets de croissance sur le territoire. Ainsi, 71 % des investissements et 44 % des nouveaux emplois manufacturiers créés proviennent de ce secteur.

Notamment, le parc technologique la Cité de la biotechnologie agroalimentaire et vétérinaire a cumulé des investissements privés de l’ordre de 61,7 millions de dollars, son niveau le plus élevé des 10 dernières années. Pour sa part, le secteur de la production agricole a connu une année remarquable quant aux investissements reliés à des projets de croissance et d’expansion qui ont totalisé un peu plus de 37,4 millions de dollars investis dans ce secteur qui constitue la base de la filière.

Le secteur commercial poursuit sa trajectoire ascendante
Le bilan 2022 pour le secteur commercial se caractérise par le maintien des investissements ainsi que par une hausse du volume de vente des établissements commerciaux et des nouvelles implantations sur le territoire. Ainsi, les entreprises du secteur commercial maskoutain ont réalisé près de 45 M$ d’investissements en immobilisation. De cette somme, 36 M$ ont été enregistrés sur le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe et 8,9 M$ dans les autres municipalités de la MRC.

Pour sa part, la variation du nombre de commerces de détail et de services en opération est positive pour 2022. En cours d’année, Saint-Hyacinthe Technopole a recensé l’ouverture de 53 nouvelles places d’affaires. En contrepartie, 28 fermetures de commerce ont été enregistrées, ce qui représente un gain net appréciable de 25 commerces supplémentaires en opération et 36 250 pi2 de plus occupés. Cela porte le taux d’occupation des espaces commerciaux maskoutains à 94 %. Ainsi, l’année 2022 s’est conclue avec 2 170 commerces et 19 980 emplois commerciaux sur le territoire.

L’industrie touristique reprend son rythme de croisière
La période trouble des deux dernières années semble chose du passé pour l’économie touristique de la grande région de Saint-Hyacinthe qui a connu une croissance fulgurante en 2022. Le retour ou la création d’une douzaine d’événements ainsi qu’une offre d’activités touristiques sans restriction de capacité d’accueil a eu un impact immédiat sur l’achalandage sur le territoire. Ainsi, la région a accueilli 499 150 visiteurs en 2022, une hausse de près de 440 % par rapport à 2021.

En ce qui a trait au tourisme d’affaires, les deux principaux sites d’accueil de congrès et salons de la région, le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe et Espace Saint-Hyacinthe, ont accueilli 617 événements de toute taille, auxquels ont participé 106 581 personnes. De ce nombre, ils ont été l’hôte de 142 congrès et événements d’envergure (40 nuitées ou plus), représentant des dépenses directes de plus de 8,5 millions de dollars. Par ailleurs, le taux d’occupation moyen pour l’année 2022 en établissement hôtelier s’est situé à 54,5 %, rejoignant ainsi le taux de 2019.

De nombreuses initiatives en faveur de l’attraction de nouveaux talents issus de l’immigration
Saint-Hyacinthe Technopole a poursuivi son travail lié à l’exécution de son nouveau mandat en matière d’immigration. En 2022, l’équipe a rencontré plus de 2 000 nouveaux arrivants et des personnes issues de l’immigration afin de leur présenter les opportunités d’emploi, le milieu de vie et les ressources présentes sur le territoire. De ce nombre, 312 personnes, issues de 26 pays différents se sont établies dans l’une ou l’autre des municipalités de la MRC des Maskoutains.

Les actions entreprises par Saint-Hyacinthe Technopole ont été profitables aux employeurs de la région. Plusieurs activités ont été mises sur pied afin de favoriser le maillage entre employeurs et talents issus de l’immigration. Globalement, ce sont 297 candidats qui ont été recommandés à près de 200 entreprises de la région. De ce nombre, 73 candidats ont été embauchés auprès de 41 entreprises différentes.

« L’économie maskoutaine se porte bien de façon générale et sa performance est appuyée par un noyau d’affaires dynamique qui n’a pas hésité à profiter du ralentissement amorcé pour investir dans son capital humain et sa productivité. Bien sûr, le caractère positif de ce bilan économique 2022 n’est pas que le fruit unique de nos actions, mais nous sommes fiers d’avoir été un élément moteur d’une large part de ces projets grâce à l’une ou l’autre des quelque 470 interventions réalisés par les membres de notre équipe auprès d’entreprises en 2022 », a conclu le président de l’organisation, Bernard Forget.

Consulter le bilan économique complet

 

Sur la photo:
Le président de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget et la directrice générale de l’organisme, Karine Guilbault, en compagnie du maire de Sainte-Hélène-de-Bagot, Réjean Rajotte, du maire de e Saint-Valérien-de-Milton, Daniel Paquette, de la mairesse de La Présentation, Louise Arpin, du maire de Saint-Barnabé-Sud, Alain Jobin, du maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, ainsi que du maire de Saint-Simon et préfet de la MRC des Maskoutains, Simon Giard.
Crédit: Patrick Roger