Aller au contenu

Saint-Hyacinthe Technopole présente les gagnants locaux du 25e défi OSEntreprendre

Saint-Hyacinthe Technopole présente les gagnants locaux du 25e défi OSEntreprendre

Saint-Hyacinthe Technopole a présenté les gagnants de la finale locale de la 25e édition du OSEntreprendre pour le volet création d’entreprise. Ce volet s’adresse aux entrepreneurs et promoteurs de la MRC des Maskoutains qui ont un projet de démarrage d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de réalisation.

Dix-neuf candidatures ont été déposées par des entrepreneurs présents sur l’ensemble du territoire. Un jury composé de 5 représentants du milieu entrepreneurial maskoutain a analysé l’ensemble des dossiers soumis. Parmi ceux-ci, le jury a sélectionné six gagnants au niveau local. Les lauréats se sont notamment démarqués par la qualité de leur plan d’affaires ainsi que l’innovation et la créativité de leur projet.

Les gagnants de la 25e édition du défi sont :

Catégorie Exploitation, transformation et production – Bourse remise par Desjardins 

La ferme La Rosace

La ferme La Rosace est une ferme maraîchère biodiversifiée et de proximité promouvant l’écologie et la passion culinaire. Les propriétaires Cynthia Pigeon et Michaël Tougas maximisent la production d’une quarantaine de produits frais sur un demi-hectare de terre cultivable. Les légumes de La Rosace seront vendus dès cet été directement à la ferme à Saint-Louis et dans des points de services comme des marchés locaux et des restaurants québécois.

Catégorie Services aux entreprises – Bourse remise par la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe

Consultation BeWist

Consultation BeWist a pour mission d’être présent au moment où l’industrie alimentaire a besoin de leur savoir. Catherine Langevin et Mylène Canard, propriétaire de l’entreprise, offrent des services de consultations et d’accompagnement des entreprises alimentaires québécoises sous la forme de rédaction de systèmes de salubrité, d’audits internes, de formation et de validation en salubrité alimentaire.

Catégorie Commerce – Bourse remise par les pôles commerciaux

Bibitte Design

Bibitte Design est une entreprise de chandails écoresponsables entièrement conçus en Montérégie qui illustrent la culture québécoise pour les touristes et les amoureux du Québec. Brigitte Cordeau, propriétaire de l’entreprise et artiste, utilise sa créativité et son originalité pour créer des designs uniques. Les vêtements de Bibitte Design seront vendus en ligne et en boutique. L’entreprise emballe ses produits de manière écoresponsable et mise sur des produits récupérés.

Catégorie Services aux individus – Bourse remise par le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe 

Imeneses Immigration Services

Imeneses Immigration Services est une entreprise maskoutaine spécialisée et accréditée par le ministère de l’Immigration fédéral et provincial pour offrir des services et des conseils en matière d’immigration. Celena Meneses, propriétaire de l’entreprise, offre une gamme complète de services pour les immigrants en sol québécois et à l’étranger qui désire être accompagnés dans leurs démarches d’immigration. Que ce soit pour la rédaction légale de documents d’immigration, d’accompagnement et de services-conseils, l’entreprise a à cœur d’offrir un service de A à Z.

Catégorie Faire affaire ensemble – Bourse remise par Synor

Sana

Sana est une entreprise familiale qui fabrique des produits chocolatés sans sucre. Conscient des défis et enjeux liés à l’approvisionnement, Sana interagit avec plusieurs fournisseurs québécois ayant pour objectif de faire croître les PME comme la leur en priorisant des produits et services d’ici. Sana fait affaire avec Idgraphique pour le graphiste, l’agence Braque pour l’image de marque, Collations Just Bite pour le partage de ressources, Croque-Noix pour des produits transformés alimentaires, etc. La liste de leurs partenaires québécois est longue. Pour eux, l’approvisionnement au Québec est un choix réfléchi qui participe au développement régional et provincial, en créant des emplois et en stimulant la croissance économique.

Prix Entrepreneur jeunesse- Bourse remise par Espace Carrière 

La clinique Le Coureur Maskoutain

La clinique Le Coureur Maskoutain est un centre multidisciplinaire qui offre différents services comme la genougraphie, la physiothérapie et la kinésiologie. Julien Pinsonneault, propriétaire de l’entreprise, est détenteur d’une maîtrise en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke, d’un baccalauréat spécialisé en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme professionnel en orthothérapie. Il a démarré la clinique Le Coureur Maskoutain en tant que centre multidisciplinaire permettant aux citoyens de recevoir un service humain et en fonction de leurs besoins. Il concilie son amour pour l’enseignement à sa pratique clinique pour démocratiser la physiothérapie auprès de la communauté.

Prix Coup de cœur – Bourse remise par la MRC des Maskoutains 

Il était un jardin

Il était un jardin est une ferme florale qui produit des fleurs coupées de saisons afin de répondre aux besoins des consommateurs et des fleuristes. Isabelle Leclerc est une maman-entrepreneure qui utilise ses compétences horticoles afin d’offrir localement des produits écologiques, de saison et de qualité. Cette entreprise collabore avec des commerces de proximité et a de fortes valeurs environnementales.

Une bourse de 500 $ a été remise à tous les lauréats. Également, les candidatures des gagnants des quatre premières catégories seront acheminées au volet régional du Concours. Le nom des gagnants montérégiens sera dévoilé le 27 avril à Longueuil.

« Nous avons reçu un nombre record de candidatures cette année. Saint-Hyacinthe Technopole est fière de constater l’engouement pour le défi et surtout la qualité des candidatures reçues. Nous constatons, une fois de plus, que l’esprit entrepreneurial est bien ancré dans la région.  Nous tenons à souligner l’excellence, l’originalité et le professionnalisme des dossiers des finalistes et lauréats. Félicitations aux gagnants », a souligné la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault.

Le volet local du Défi OSEntreprendre est rendu possible grâce à la contribution de nombreux partenaires; Saint-Hyacinthe Technopole, la MRC des Maskoutains, la SADC Saint-Hyacinthe Acton, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, les Galeries St-Hyacinthe, le Groupe Robin, la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe, Desjardins Entreprises – Vallée du Richelieu-Yamaska, Synor et Espace Carrière.

À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est la principale activité du mouvement OSEntreprendre. Ce défi est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Le défi se déploie à l’échelle locale, régionale et nationale. 67 864 personnes ont participé à la 25e édition, partout au Québec. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

 

Sur la photo:
Cynthia Pigeon et Michaël Tougas, ferme La Rosace, Catherine Langevin et Mylène Canard, Consultation BeWist, Brigitte Cordeau, Bibitte Design, Celena Meneses, Imeneses Immigration Services, Julien Pinsonneault, La clinique Le Coureur Maskoutain, Isabelle Leclerc, Il était une fois un jardin, Véronick et Danny, Sana. 

Crédit : Patrick Roger