ALIMENT'ACTION - Le rendez-vous québécois de l'innovation agroalimentaire - 29 février

Aller au contenu

Le programme de restauration de façades commerciales au Centre-Ville est bonifié et revient pour 2023-2026

Le programme de restauration de façades commerciales au Centre-Ville est bonifié et revient pour 2023-2026

Après deux ans de pause, le programme de restauration de façades commerciales au centre-ville est de retour. Depuis ses débuts, ce programme est lancé dans le but de revitaliser, chaque fois, un secteur précis du centre-ville de Saint-Hyacinthe. Il aide les propriétaires d’immeubles commerciaux ou mixtes et les commerçants locataires présents sur le territoire d’intervention à restaurer la façade de leur bâtiment donnant sur une rue. Le programme prévoit aussi des subventions pour la pose d’enseignes et d’auvents ou encore pour réaliser les travaux nécessaires à rendre les commerces accessibles aux personnes à mobilité réduite.

De 2023 à 2026, c’est un budget annuel de 300 000 $, soit une subvention totale de 1,2 M$ qui sera répartie sur 4 ans. Tous les projets présentés doivent respecter le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Le programme comprend 4 grands volets :

  • la restauration des façades avant donnant sur une rue;
  • la restauration de la devanture d’un commerce;
  • la pose d’enseignes ou d’auvents lettrés;
  • et l’accessibilité universelle.

Un programme bonifié

Plusieurs bonifications ont été apportées au programme notamment en ce qui a trait aux montants accordés en subvention. Les volets 1, 2 et 3 sont sensiblement les mêmes, mais le volet 4 permettra aux propriétaires et aux locataires commerciaux d’adapter l’accès à leur commerce pour le rendre accessible à tous, y compris aux gens à mobilité réduite. Pour ce volet, le programme permet de rembourser jusqu’à 90 % de la somme engendrée par les travaux.

Comme par le passé, le Service de l’urbanisme et de l’environnement traitera les demandes de subvention sous le principe du premier arrivé, premier servi, et ce, jusqu’à épuisement du budget annuel.

La Ville de Saint-Hyacinthe a mandaté Saint-Hyacinthe Technopole et la Société de développement commercial du centre-ville de Saint-Hyacinthe à titre d’ambassadeurs du programme. Ces deux organismes ainsi que l’équipe du Service de l’urbanisme et de l’environnement accompagneront les propriétaires et commerçants locataires qui désirent participer au projet et les guideront dans le cheminement des différentes étapes.

« Notre centre-ville est un véritable joyau, porteur de l’histoire de Saint-Hyacinthe, il est important de le préserver et c’est en ce sens que la Ville continue d’investir dans sa revitalisation. C’est aussi un moyen de contribuer à faciliter les activités commerciales qui sont essentielles pour garder notre centre-ville dynamique », précise le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

Pour recevoir une subvention, les propriétaires et commerçants locataires doivent remplir le formulaire disponible au st-hyacinthe.ca/programmes-de-subvention. La règlementation ainsi que la carte du territoire d’intervention s’y retrouvent également. Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre le Service de l’urbanisme et de l’environnement au 450 778.8300 poste 8321. Des informations peuvent être obtenues aussi auprès de la SDC du centre-ville et de Saint-Hyacinthe Technopole. 

Sur la photo:
André Marcotte, directeur général SDC centre-ville, Stephan Rheaume, président du conseil d’administration SDC centre-ville, André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe, Gabrielle Piché, cheffe de la Division planification au Service de l’urbanisme et de l’environnement, Jeannot Caron, conseiller municipal du district Cascades, Yanick Pétrin, conseiller au développement commercial Saint-Hyacinthe Technopole, Sylvain Gervais, directeur du développement commercial Saint-Hyacinthe Technopole.