ALIMENT'ACTION - Le rendez-vous québécois de l'innovation agroalimentaire - 29 février

Aller au contenu

Des nouveaux commerces s’installent au centre-ville avec le soutien du programme d’aide à l’implantation de commerces au centre-ville

Des nouveaux commerces s’installent au centre-ville avec le soutien du programme d’aide à l’implantation de commerces au centre-ville

Deux nouveaux établissements commerciaux se sont implantés au centre-ville de Saint-Hyacinthe dans les dernières semaines; Shaka Vibes et Ly-Déal. Ils ont notamment pu profiter du programme d’aide à l’implantation de commerces au Centre-Ville développé conjointement par la Ville de Saint-Hyacinthe et Saint-Hyacinthe Technopole.

Shaka Vibes

Les comptoirs Shaka Vibes mettent en valeur des saveurs exotiques grâce à des bols à smoothie nourrissants et colorés. Il s’agit d’une option unique qui peut constituer un repas ou une collation. Ces bols sont remplis d’ingrédients de qualité qui nourrissent chaque cellule du corps et font voyager les papilles selon les propriétaires de l’établissement, Justin Lauzon et Pénélope Rémy. Shake Vibes est situé au 1675, Allée du Marché

Ly-Déal Coiffure

Le salon de coiffure Ly-Déal est opéré par madame Lyne Phaneuf. Le commerce est situé dans l’édifice Place Frontenac, au 375, avenue Saint-Simon. Le salon se spécialise dans les coupes et colorations homme et femme. Madame Phaneuf a plus de 30 ans d’expérience comme styliste coiffeuse.

L’ouverture de ces places d’affaires a permis d’augmenter la superficie des espaces commerciaux occupés du centre-ville de 1 040 pieds carrés en s’installant dans des locaux jusqu’alors inoccupés. En choisissant d’implanter leur établissement dans ce secteur, les promoteurs de ces projets se sont vu accorder un support financier couvrant une large part de la première année de leur loyer commercial dans le cadre du programme d’aide à l’implantation de commerces au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Lancée en 2020, cette mesure a déjà profité à plus d’une trentaine de nouvelles entreprises.

 

Des changements au programme

Rappelons que le programme d’aide à l’implantation de commerces a été bonifié en septembre 2022. Il a notamment été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Également, afin d’encourager l’implantation de commerce de bureau au centre-ville, le volet bureaux et services professionnels bénéficie d’une subvention équivalente à 150 % du loyer pour la première année d’occupation, jusqu’à concurrence de 12 $ du pied carré ou 45 000 $, versé en parts égales sur cinq ans.

Par ailleurs, l’aide financière pour le volet commerce de détail et de service demeure équivalente à une subvention allant jusqu’à 100 % du loyer pour la première année d’occupation jusqu’à concurrence de 12 $ du pied carré ou 30 000 $ à condition que le bail soit d’une durée de trois ans.

Toute l’information et la documentation concernant le dépôt d’une demande dans le cadre de ce programme sont disponibles sur les sites Internet de la Ville de Saint-Hyacinthe (ville.st-hyacinthe.qc.ca) et de Saint-Hyacinthe Technopole (st-hyacinthetechnopole.com).

Sur la première photo:
Jeannot Caron, conseiller municipale, Yanick Pétrin, conseiller au développement commercial, Justin Lauzon et Pénélope Rémy, propriétaires Shaka Vibes, André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Sylvain Gervais, Directeur du développement commercial.

Crédit: Patrick Roger

Sur la seconde photo:
Sylvain Gervais, Directeur du développement commercial, Jeannot Caron, conseiller municipale, Lyne Phaneuf, propriétaire Salon Ly-Déal, André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe et Yanick Pétrin, conseiller au développement commercial. 

Crédit: Patrick Roger