Synor et Saint-Hyacinthe Technopole renouvellent leur programme de formation en conversation anglaise et espagnole pour les entreprises de la grande région de Saint-Hyacinthe. Ce renouvellement, ainsi qu’une aide financière couvrant la moitié des frais pour les participants sur le territoire de la MRC des Maskoutains, est rendu possible grâce à une entente intervenue avec Emploi-Québec.
Opéré par Saint-Hyacinthe Technopole, ce programme permet à des employés ciblés de recevoir des cours privés directement sur leur lieu de travail ou de façon virtuelle. Le programme permet pour un employé d’obtenir la formation d’une durée de 18 heures réparties sur des sessions de 90 minutes. Chaque employé dispose de 3 blocs de formation, lui permettant d’évoluer dans la langue sélectionnée. Sous forme d’ateliers pratiques, ceux-ci visent à augmenter les capacités de communication de base et de conversation en anglais ou en espagnol des participants. Ils seront adaptés au contexte professionnel de ces derniers.
Synor, le centre de services-conseils aux entreprises du Cégep de Saint-Hyacinthe, assure les formations. « Au cours des derniers mois, nous avons pu constater l’apport de ce programme aux entreprises du territoire. Nous avions le souhait de mettre en place un programme le plus aligné possible à la réalité des entreprises du territoire, et nous y sommes parvenus. Nous nous adaptons continuellement à la réalité des entreprises qui doivent de plus en plus interagir en anglais ou en espagnol avec des clients, des partenaires et même des employés. », explique Chantal Harnois, coordonnatrice des services-conseils aux entreprises de l’organisme.
Ainsi, le programme vise d’abord les employés qui occupent des postes-clés au sein des entreprises et qui, dans le cadre de leurs fonctions, sont appelés à échanger avec des interlocuteurs anglophones ou hispanophones. Il sera disponible jusqu’au 31 mars 2023 et pourra soutenir la formation de quelque 20 professionnels.
« La mise en place de ce programme répond à un besoin important exprimé par les entrepreneurs du territoire. Il répond à deux problématiques liées à la croissance de nos entreprises, soit celles de l’expansion sur de nouveaux marchés et de l’accès à la main-d’œuvre. Le développement de nouvelles compétences linguistiques au sein de leurs équipes permet aux sociétés participantes d’être mieux équipées pour faire face à ces défis », a indiqué pour sa part Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole.
Les entreprises intéressées à inscrire des employés à ce programme sont invitées à communiquer avec l’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole au 450-774-9000.
Sur la photo:
Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, et Chantal Harnois, coordonnatrice des services-conseils aux entreprises de Synor.
Crédit: Patrick Roger