Saint-Hyacinthe Technopole a tenu, le 24 novembre dernier, sa soirée de reconnaissance des partenaires en immigration. Cet événement, qui a réuni une centaine de personnes, visait à souligner les actions innovatrices en rapprochements interculturels et en promotion de la diversité culturelle réalisées sur le territoire maskoutain au cours de l’année qui se termine.
Il a permis la remise des premiers Prix reconnaissance en immigration de la grande région de Saint-Hyacinthe décernés aux entreprises et organisations qui se sont particulièrement démarquées dans la mise en place d’une culture organisationnelle facilitant l’intégration, l’inclusion et l’établissement de valeurs d’ouverture dans notre milieu.
Ainsi, l’entreprise Groupe VIF inc. s’est vu remettre ce prix pour son volet Entreprise. Le jury a reconnu, par ce choix, les initiatives RH qu’elle a mises en place afin que ses employés recrutés à l’international et issus de la diversité culturelle puissent se sentir accueillis, respectés et soutenus. Notamment, elle a dédié un membre de son équipe uniquement aux questions liées à l’accueil et l’intégration des personnes de la diversité culturelle et mis en place un système de jumelage entre employés afin de faciliter les rapprochements interculturels.
C’est le Centre des arts Juliette-Lassonde qui a été choisi lauréat du volet Organisation du prix. Il se voit ainsi récompensé pour son projet Viens-tu danser!, un événement spécial qui a rassemblé plus de 25 artistes de différentes origines culturelles qui vivent maintenant au Québec. Réalisé sous la direction artistique de l’auteure-compositrice-interprète Lynda Thalie, ce spectacle a été offert gratuitement à la population maskoutaine le printemps dernier. Chaque prestation était précédée d’extraits vidéo sur le parcours personnel des artistes participants. Ce projet a donné lieu à des moments scéniques rassembleurs, à la fois humains et mélodieux.
Un prix Coup de cœur a aussi été remis au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe pour son projet Là où sont mes pieds, je suis à ma place réalisé l’hiver dernier à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme. Celui-ci visait à normaliser les enjeux de l’adaptation culturelle liés au fait migratoire tout en abordant les incidences de ceux-ci sur la construction identitaire et plus largement, sur la dynamique familiale par des ateliers d’expression orale, écrite et artistique. Au terme de celles-ci, les élèves participants ont élaboré un fanzine sur le sujet.
« Je tiens à remercier et féliciter les lauréats, mais aussi tous ceux qui étaient en lice, pour leur appui à nos efforts de faire de notre région un milieu d’accueil de choix pour toutes ces personnes et ces familles venues trouver au Québec de nouvelles racines et une nouvelle vie », a souligné la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault.
Rappelons que grâce à cette forte mobilisation du milieu, la région maskoutaine se démarque en matière d’attraction de personnes et de talents venus de différents coins de la planète. En 2021, les opérations de régionalisations menées par Saint-Hyacinthe Technopole ont fait en sorte que quelque 220 familles issues de l’immigration ont choisi la grande région de Saint-Hyacinthe comme communauté d’adoption.
Sur la photo:
Marie France Bouchard, directrice adjointe aux Services éducatifs, et Gwenaëlle Savary, agente de développement en soutien et intégration des familles immigrantes, toutes deux du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, Jean-Sylvain Bourdelais, directeur général du Centre des arts Juliette-Lassonde, Lynda Thalie, auteure-compositrice-interprète, et Patricia Bernier, directrice des ressources humaines chez Groupe VIF inc.
Crédit : François Larivière.