Aller au contenu

Saint-Hyacinthe Technopole lance le parcours agrotouristique l’Épi-Curieux

Saint-Hyacinthe Technopole lance le parcours agrotouristique l’Épi-Curieux

Saint-Hyacinthe Technopole lance l’Épi-Curieux, le premier parcours numériquement amplifié permettant la découverte de boutiques de producteurs-transformateurs de la grande région de Saint-Hyacinthe.

Les excursionnistes de même que la population maskoutaine peuvent dès maintenant parcourir ce circuit et visiter les producteurs-transformateurs qui le composent. En plus de permettre la découverte de sa boutique et de son lieu de production, chaque site propose une expérience numérique à réaliser à l’aide d’un appareil portable. Les visiteurs pourront ainsi en savoir plus sur le producteur et les produits proposés, participer à des activités et rassembler un mot de passe leur permettant d’obtenir une surprise avec un achat minimum à la boutique.

Les détails sur le parcours sont accessibles sur Internet à l’adresse www.tourismesth.ca/epi-curieux/. Cinq sites agrotouristiques y sont proposés à savoir Brasseurs du monde de Saint-Hyacinthe, Côté Plumes de La Présentation, La Rabouillère de Saint-Valérien-de-Milton, Le Cactus Fleuri de Sainte-Marie-Madeleine ainsi que Miel Dubreuil de Saint-Dominique. En plus de présenter les informations sur ceux-ci, cette page de destination met aussi en valeur plus d’une vingtaine de producteurs-transformateurs accessibles à l’année au public. Ils sont répartis dans 13 municipalités du territoire maskoutain.

« Le parcours l’Épi-Curieux a été réalisé en lien avec le positionnement stratégique de la région en matière touristique, annoncé l’an dernier, qui est de développer et mettre de l’avant une offre touristique basée sur l’activité agroalimentaire de notre région. Nous espérons, avec celui-ci, être en mesure d’inciter les visiteurs à prolonger leurs séjours en se rendant à plus d’une boutique de producteur-transformateurs et de bonifier leur expérience de façon simple et interactive, et ce, en toute saison », a expliqué la directrice tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole, Nancy Lambert.

Cette première édition du parcours est proposée jusqu’à la mi-mai 2023. Elle est réalisée sous forme de projet pilote grâce à la participation financière de la MRC des Maskoutains. Selon les résultats obtenus, l’accessibilité du parcours pourrait être prolongée pour la saison estivale 2023 et une nouvelle mouture comprenant davantage de sites pourrait être mise en place.

 

Sur la photo:
Nancy Lambert, directrice tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole, ainsi que Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.
Crédit: Patrick Roger