ALIMENT'ACTION - Le rendez-vous québécois de l'innovation agroalimentaire - 29 février

Aller au contenu

Le gouvernement du Canada soutient la croissance et l’accroissement de la capacité de production de l’entreprise maskoutaine TalThi

Le gouvernement du Canada soutient la croissance et l’accroissement de la capacité de production de l’entreprise maskoutaine TalThi

Les PME ont un rôle clé à jouer pour assurer la transition environnementale de l’économie du Québec. Elles cherchent à innover et à croître en devenant plus compétitives dans un monde plus vert. C’est pourquoi Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil‒La Petite‑Nation et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural, a annoncé aujourd’hui, au nom de la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, l’honorable Pascale St‑Onge, une contribution remboursable de 750 000 $ à TalThi inc. pour son projet d’accroissement de sa capacité de production.

Cet appui de DEC permettra à la PME de faire l’acquisition et l’installation d’équipements de production automatisés, dont une thermoformeuse, un granulateur et d’autres dispositifs nécessaires au fonctionnement de sa nouvelle ligne de production.

TalThi est une entreprise manufacturière familiale œuvrant dans le secteur de l’emballage alimentaire. Comme les prévisions anticipaient une accélération de sa croissance, TalThi a procédé à l’agrandissement de son usine de production et à la mise en place d’une troisième ligne de thermoformage. Cette expansion lui permettra d’accroître sa productivité, d’optimiser sa capacité de production et favorisera la mise en place de solutions d’économie propre et circulaire. Soulignons que TalThi est déjà soucieuse d’adopter les meilleures pratiques environnementales possible et possède une politique de développement durable qui lui permet d’offrir des produits innovants et fabriqués selon les meilleurs standards de l’industrie.

Une relance économique durable, juste et plus inclusive passe notamment par la transition verte des entreprises. Le gouvernement du Canada soutient les PME en favorisant le développement durable dans toutes les régions du Québec. Pour ce faire, il mise sur des programmes et services adaptés qui accélèrent la réalisation de projets novateurs, l’adoption de technologies propres et le développement de produits plus verts. C’est de cette façon que DEC aide concrètement les entreprises, les entrepreneurs et les travailleurs du Québec à mieux se positionner et à saisir les occasions dans une économie en transition.

Citations

« Notre gouvernement a pris des engagements concrets pour démontrer qu’une économie forte et un environnement sain vont de pair. Nous investissons entre autres stratégiquement dans les technologies propres, une priorité de notre plan de relance économique. En aidant les PME comme TalThi à devenir plus novatrices et en soutenant l’innovation pour le développement de technologies et de produits plus écologiques, nous mettons la table pour un Québec plus vert. »

Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil‒La Petite‑Nation et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural

« La crise climatique est le plus gros défi de notre époque et nous devons aider les entreprises à développer des procédés et des produits plus respectueux de l’environnement. Voilà pourquoi notre gouvernement appuie ce projet qui permettra de réduire l’empreinte environnementale tout en augmentant la productivité de TalThi. Félicitations à toute l’équipe de Saint-Hyacinthe pour votre vision écoresponsable. Vous êtes un exemple à suivre! »

L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

« TalThi a à cœur de soutenir une économie circulaire, c’est-à-dire garder nos matériaux et nos produits dans le circuit économique le plus longtemps possible. C’est pourquoi nous nous concentrons sur les matériaux recyclables qui contribuent à une économie circulaire et donc à un monde plus durable. DEC comprend bien ces enjeux importants et l’aide financière qu’il nous apporte permet à TalThi d’investir dans les technologies durables. Pour TalThi, l’avenir est Recyclée-Recyclable-Réutilisable! »

Steven Thibeault, président-directeur général, TalThi

Faits en bref

  • Selon un sondage réalisé en 2022 par Manufacturiers et exportateurs Canada, 90 % des PME manufacturières canadiennes n’ont pas entamé leur transition vers la carboneutralité. Or, les PME génèrent environ 30 % du total des émissions de GES du Canada.
  • Le discours du Trône de 2021 confirme que la lutte contre les changements climatiques et la transition écologique sont des priorités du gouvernement du Canada.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.
  • Les fonds annoncés aujourd’hui ont été consentis en vertu du programme Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC). Ce programme s’adresse aux entreprises et aux organismes économiques pour les aider à préparer les économies locales à une croissance à long terme. Il s’agit d’investissements stratégiques dans des projets qui permettront de réduire l’impact environnemental du Canada et qui favoriseront une économie verte et résiliente.

 

Sur la photo:
Simon Lafrenière, conseiller en développement économiqueDéveloppement économique Canada pour les régions du Québec, Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil‒La Petite‑Nation et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural, Steven Thibeault, président-directeur général de TalThi, et le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

Crédit: François Larivière