ALIMENT'ACTION - Le rendez-vous québécois de l'innovation agroalimentaire - 29 février

Aller au contenu

Décès de M. Léandre Dion – Saint-Hyacinthe Technopole salue la mémoire du fondateur de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire et vétérinaire

Décès de M. Léandre Dion – Saint-Hyacinthe Technopole salue la mémoire du fondateur de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire et vétérinaire

Toute l’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de monsieur Léandre Dion, député de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale de 1994 à 2007, décédé cette fin de semaine.

Durant ses mandats comme député, monsieur Dion a été un partenaire de premier ordre du développement économique de la grande région de Saint-Hyacinthe, entre autres par son engagement et son attachement de tous les instants à la mise en place, sur le territoire, d’un écosystème d’innovation de calibre mondial lié aux filières de l’agroalimentaire et vétérinaire. C’est notamment à lui que l’on doit la création de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire et vétérinaire, le parc technologique maskoutain encore aujourd’hui considéré comme l’un des moteurs du développement économique de notre communauté et qui la fait rayonner bien au-delà de ses frontières.

Membre honoraire et récipiendaire du Prix de la Technopole
Léandre Dion a été le premier à énoncer l’idée d’ériger à Saint-Hyacinthe un parc technologique et scientifique dédié au secteur agroalimentaire. Mobilisant autour de lui les principaux acteurs socio-économiques locaux en faveur de ce projet, il devient président du comité d’action chargé d’en assumer la concrétisation. Ses interventions permettront la cession, par le gouvernement du Québec, d’une banque de terrains destinés à la concrétisation du projet. De même, il obtient la reconnaissance gouvernementale de la Cité par Québec qui lui accorde le statut de zone désignée pour l’attribution d’avantages fiscaux pour les activités de haute technologie. Au moment de l’incorporation de la Cité en janvier 2003, il cède sa place à la présidence de l’organisation, mais en est nommé membre honoraire.

Néanmoins, pour le reste de sa carrière politique et même après son retrait de la sphère publique, il restera l’un des meilleurs alliés de la Cité et sera de tous les combats pour son développement. C’est pourquoi Saint-Hyacinthe Technopole lui avait décerné le Prix de la Technopole, en 2018, lors des commémorations du 15e anniversaire de fondation du parc technologique. Il s’agit d’une des récompenses les plus prestigieuses visant à souligner l’apport d’entreprises, d’organisations et de personnalités au rayonnement et au développement de la Technopole et/ou à l’avancement de l’industrie agroalimentaire sur le territoire.

 

Sur la photo:
Le président de Saint-Hyacinthe Technopole, M. Bernard Forget, remet le Prix de la Technopole à M. Léandre Dion, député de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale du Québec de 1994 à 2007 et l’un des fondateurs de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire et vétérinaire, à l’occasion de la commémoration du 15e anniversaire de ce parc technologique en 2018.

Crédit: Patrick Roger