ALIMENT'ACTION - Le rendez-vous québécois de l'innovation agroalimentaire - 29 février

Aller au contenu

La Grande Virée, une célébration de la Montérégie et de ses trésors gourmands!

La Grande Virée, une célébration de la Montérégie et de ses trésors gourmands!

Pour une première fois, La Montérégie, le Garde-Manger du Québec et ses partenaires invitent la population à participer à « La Grande Virée » qui aura lieu cet automne. Il s’agit de quatre rendez-vous gourmands exclusifs, afin que vous puissiez vivre une expérience agrotouristique et gastronomique unique et 100 % montérégienne! Voilà une belle façon de célébrer les trésors gourmands et le savoir-faire des artisans du terroir de la Montérégie!

L’expérience
Chacun des événements « La Grande Virée » débutera à 13 h pour se terminer à 21 h. Cela inclut deux visites guidées immersives présentées par des producteurs et transformateurs de la région qui vous partageront leur histoire et passion. Les journées « Grande Virée » se concluront par un souper gastronomique 5 services cuisiné devant vos yeux, directement à la ferme, par la cheffe Isabel Gariépy de l’entreprise Farm’s Table. Vous aurez la chance d’y déguster les meilleurs produits et alcools de la région!

De plus, la guide agrotouristique de l’entreprise Traktour vous accompagnera pendant vos visites et bonifiera votre expérience par ses connaissances du terroir montérégien. Vous vivrez des rencontres privilégiées avec des producteurs d’ici!

En bref, « La Grande Virée » vous fera découvrir des procédés uniques, vous fera déguster des produits raffinés et vous permettra de tisser des liens avec des artisans passionnés, le tout sur des sites exceptionnels.

Quatre régions sont à découvrir cet automne:

  • Samedi 24 septembre – Au Coeur de la Montérégie
  • Dimanche 25 septembre – Saint-Hyacinthe et sa région
  • Samedi 1er octobre – Vaudreuil-Soulanges
  • Dimanche 2 octobre – Vallée-du-Richelieu

Où se procurer des billets
Vous pouvez acheter vos billets sur le site Web sécurisé de La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Le billet pour l’expérience « La Grande Virée » est vendu au coût de 170 $ + taxes et inclut deux visites exclusives et un souper gastronomique 5 services, incluant l’alcool. Toutefois le transport n’est pas inclus. Les participants devront se déplacer par eux-mêmes aux différents lieux, tout au long de la journée.

Jusqu’au 9 septembre, profitez d’un rabais de 15 $ par billet avec le code promo VG2022.

Concours
Rappelons que depuis juillet dernier les visiteurs sont appelés à parcourir neuf microcircuits gourmands. Ce projet initié par La Montérégie, le Garde-Manger du Québec est une autre façon d’inciter la population à découvrir les produits régionaux et les artisans qui sont à l’origine de leur création. Parmi tous ceux qui auront téléchargé un des neuf itinéraires sur le site vireesgourmandes.ca ou qui auront partagé leurs photos par le biais des codes QR affichés sur les lieux de visite, l’organisme fera tirer trois paires de billets pour assister à l’un des événements de « La Grande virée ».

Les partenaires
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires. Il a également reçu un appui financier de Développement Vaudreuil-Soulanges, la MRC des Maskoutains, Tourisme Au Coeur de la Montérégie et Tourisme Vallée-du-Richelieu. Un partenariat concernant la promotion du projet a aussi été conclu avec Tourisme Montérégie afin de rejoindre la clientèle touristique.

À propos de La Montérégie, le Garde-Manger du Québec
La campagne promotionnelle a été mise sur pied en 2013 dans le but de sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’achat local. La plateforme Web, le blogue et l’utilisation dynamique des réseaux sociaux permettent de mettre en valeur les entreprises agroalimentaires de la Montérégie. L’achat local, l’achat de proximité, la consommation d’aliments et de produits régionaux de qualité permettent d’encourager le savoir-faire des gens d’ici.

 

Crédit photo : Magalie Massey Photographe Gracieuseté : Farm’s Table