Dans le cadre d’une activité qui s’est tenue récemment, Saint-Hyacinthe Technopole a reconnu la contribution exceptionnelle des personnalités d’affaires de la région qui s’impliquent à titre de mentor au sein de son service de mentorat pour entrepreneurs.
Ainsi, l’organisme a souligné l’implication et l’engagement des 20 mentors qui accompagnent les entrepreneurs de notre région dans la réussite de leur projet d’affaires. Il s’agit d’hommes et de femmes qui partagent généreusement leurs expériences et leurs compétences avec autant d’entrepreneurs qui font actuellement appel à leurs services dans les secteurs manufacturier, commercial, social et agricole.
Au cours de la soirée, André Brochu, Jausée Carrier, Danny Delisle, Jacques Raymond, Stéphane Le Moine, Stéphane Tessier et Claude Harpin se sont vu remettre l’attestation de mentor. Celle-ci confirme qu’ils ont l’expérience d’affaires et ont complété les formations nécessaires à l’exercice de cette fonction.
Différentes certifications ont également été attribuées à des mentors en reconnaissance de leurs années cumulées au service du service de mentorat maskoutain. Ainsi, Gilles Cardinal, Yvon Le Bel, Raymonde Plamondon, Benoît Rainville et Jean-Yves Voghel ont reçu le grade Bronze pour avoir été jumelés à un ou plusieurs mentorés pour plus de deux années. Quant à eux, Pierre Dumaine, Johanne Dallaire, Richard Chevalier, Dominique Lestage, Richard Martin et Martin Pilon ont reçu le grade Argent pour avoir cumulé plus de quatre années de service.
Cette année, un mentor s’est également vu attribuer le grade Or pour avoir à son actif plus de six années cumulées dans une dyade avec un ou plusieurs mentorés. Il s’agit de Richard Circé, qui s’est vu remettre cette distinction par le chef-mentor, Pierre Dumaine.
Candidature au Prix Aline et Marcel Lafrance
L’événement aura également été l’occasion de souligner la contribution de Sylvie L. Simoneau, mentor depuis plus de treize ans. Celle-ci a été impliquée dans une quinzaine de jumelages au cours de son parcours de mentor et a déjà reçu la plus haute certification possible, soit le grade Diamant. Pour cela, sa candidature sera déposée pour le Prix Aline et Marcel Lafrance du Réseau Mentorat. Cette reconnaissance nationale vise à souligner la qualité du travail et l’apport exceptionnel de mentors s’étant investis à ce titre en soutien à l’entrepreneuriat québécois.
« Le mentorat pour entrepreneurs est au cœur de la stratégie de Saint-Hyacinthe Technopole à l’égard du développement de l’entrepreneuriat. Et pour cause, les statistiques sont éloquentes sur l’impact d’un tel service quant au succès des jeunes entreprises qui y participent. Nous devons donc être extrêmement reconnaissants envers les gens d’affaires qui acceptent de partager bénévolement leur expérience et leur vécu avec nos nouveaux entrepreneurs », a souligné la directrice générale de l’organisme, Karine Guilbault.
Rappelons que les nouveaux entrepreneurs, ou même ceux plus expérimentés, qui font face à des défis particuliers au sein de leur entreprise, peuvent profiter du service de mentorat d’affaires en communiquant avec l’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole. Celui-ci est offert à toutes les entreprises du territoire de la MRC des Maskoutains, qu’elles soient manufacturières, commerciales, sociales ou agricoles. Ce service est en place depuis plus de vingt ans sur le territoire. Au fil des années, près de 50 mentors ont bénévolement offert leur temps pour accompagner quelque 200 entrepreneurs dans le développement de leurs entreprises.
Sur la photo:
Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, les mentors Richard Chevalier, Sylvie L. Simoneau, Richard Circé, Claude Harpin, Gilles Cardinal, Pierre Dumaine, André Brochu, ainsi que Noeimy Dulude, conseillère au développement entrepreneurial et au mentorat.
Crédit : Patrick Roger