ALIMENT'ACTION - Le rendez-vous québécois de l'innovation agroalimentaire - 29 février

Aller au contenu

MasterLab : un nouveau nom et de nouveaux locaux pour le laboratoire agroalimentaire de Saint-Hyacinthe

MasterLab : un nouveau nom et de nouveaux locaux pour le laboratoire agroalimentaire de Saint-Hyacinthe

Pour marquer son 60e anniversaire, le Laboratoire Trouw Nutrition déménage et change de nom pour devenir MasterLab.

Auparavant situé sur la rue Duplessis, le laboratoire opérera dorénavant au 4760, rue Martineau dans de nouveaux locaux modernes et agrandis. Adaptés aux plus récentes technologies et afin de perpétuer sa mission d’excellence en nutrition de précision, le MasterLab pourra compter sur 20 % de plus d’espace dans ses nouvelles installations.

En effet, ce sont plus de 210 équipements et instruments à la fine pointe des dernières technologies qui ont été déménagés dans ce nouvel environnement. Ces nouvelles installations rencontrent désormais les plus hauts standards en santé et sécurité, ainsi qu’environnementales.

Le laboratoire, anciennement connu sous le nom Laboratoire Trouw Nutrition et en affaires depuis 1962, en a profité pour renouveler son image et dévoiler son nouveau nom : MasterLab.

« La science faisant foi de tout dans notre domaine d’expertise, nous souhaitions mieux positionner notre identité au sein de l’entreprise, à travers la structure internationale de Trouw Nutrition, tout en faisant un rappel à notre maison-mère située aux Pays-Bas. Master se traduit par maître en français, notre nom se réfère donc à la qualité, à la compétence, et est une référence au sein du milieu scientifique et ce, à travers le Canada. », commentait la directrice du MasterLab, Hélène Lachance.

« Nous sommes un chef de file en la matière depuis de nombreuses années. Le MasterLab est un expert et un leader dans notre domaine et nous tenions à le souligner pour mieux nous définir face à la compétition et dans la Technopole agroalimentaire qu’est Saint-Hyacinthe », d’ajouter la gestionnaire.

MasterLab effectue le service complet pour tous les besoins réguliers et légaux d’analyse d’ingrédients, des fourrages et des échantillons d’eau. Il est un acteur essentiel en nutrition de précision, en faisant le lien entre la production agroalimentaire, les producteurs agricoles et les consommateurs. Il traite actuellement plus de 90 000 échantillons par année.

Le laboratoire participe également au développement et à la validation des produits distribués par Trouw Nutrition, c’est-à-dire Shur-Gain, Hi-Pro et Selko.

Avec une trentaine de personnes à son emploi, le MasterLab possède la certification ISO 17025 et ainsi que les accréditations de la National Forage Testing Association (NFTA), de The American Oil Chemist’ Society ainsi que de la part de l’Approved Chemist Program du Laboratory Proficiency Program.


Sur la photo:

De gauche à droite : Karine Beauchamp, responsable des entreprises au bureau du député à la Chambre de communes, Simon-Pierre Savard-Tremblay, Donald Côté, maire suppléant de Saint-Hyacinthe, Hélène Lachance, directrice du MasterLab, Eric Stejskal, directeur général, région de l’Est, Trouw Nutrition Canada, Karine Guilbault, directrice générale, Saint-Hyacinthe Technopole, Alyson Côté, adjointe de circonscription de Simon-Pierre Savard-Tremblay.