L’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole a mené de front de nombreuses interventions auprès des entreprises du territoire ayant manifesté des besoins en développement d’affaires ou en financement. Ces activités d’accompagnement se sont avérées d’une grande importance pour la vitalité économique de la région dans un contexte toujours marqué par les difficultés amenées par la situation sanitaire.
En 2021, l’étendue des programmes et des services offerts par Saint-Hyacinthe Technopole a permis à ses conseillers d’intervenir directement auprès de quelque 432 entreprises sur l’ensemble de son territoire. Près du tiers de ces interventions étaient de nature financière par le versement d’aides par le biais des différents programmes gérés par l’organisme.
Bien entendu, les programmes ponctuels d’appui aux entreprises liés à la pandémie ont occupé encore cette année une large part du travail d’accompagnement des membres de l’équipe. Notamment, le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) a mobilisé des ressources sur près d’une centaine de dossiers de commerces ou d’industries affectés de façon plus particulière par la situation.
Les interventions en matière de soutien à l’entrepreneuriat local demeurent aussi importantes dans la stratégie de développement
économique local. Plusieurs initiatives sont menées afin de faciliter le parcours des nouveaux entrepreneurs et, surtout, de les accompagner tout au long de celui-ci. D’ailleurs le taux de survie des jeunes entreprises accompagnées par Saint-Hyacinthe Technopole s’établit à plus de 80 % après cinq ans, ce qui est largement au-dessus de la moyenne nationale qui est généralement de 50 %.
S’ajoute à cela une variété d’actions et d’initiatives visant le développement ou la promotion économique de la grande
région de Saint-Hyacinthe.